Un richissime Américain, descendant excentrique d’une famille de l’immobilier de New York, a été arrêté ce week-end pour des meurtres non élucidés il y a plus de 10 ans, à la veille de la diffusion d’un documentaire où il avoue: «Je les ai tous tués».
Robert Durst a été interpellé samedi dans un hôtel de la Nouvelle Orléans à la demande de la police de Los Angeles, et placé en détention pour le meurtre en 2000 de son amie Susan Brenan, ont indiqué plusieurs médias. Cette arrestation est survenue à la veille de la diffusion par la chaîne HBO du dernier épisode d’un documentaire en six parties concernant la vie de Durst et intitulé La malchance: La vie et les morts de Robert Durst. Dans le dernier épisode de cette série, on entend Robert Durst, 71 ans, murmurer pour lui-même: «Et merde, qu’est ce que j’ai fait? Je les ai tous tués, bien sûr», ignorant que son micro sans fil était toujours allumé pendant qu’il était aux toilettes.
Le documentaire décisif?
C’est un dénouement sensationnel de l’affaire Durst qui avait été suivie par un large public aux Etats-Unis. Susan Berman avait été retrouvée tuée d’une balle dans la tête en 2000 à Los Angeles. Durst est également fortement soupçonné d’être lié à deux autres morts suspectes: celles de sa femme, portée disparue en 1982, et de son voisin dont le corps a été retrouvé démembré en 2001. Le riche magnat de l’immobilier avait été accusé en 2003 du meurtre de son voisin de 71 ans au Texas, mais déclaré non coupable à l’issue d’un procès au cours duquel il avait plaidé la légitime défense.