PARIS-Alors qu’un vent de « crise » souffle dans les rangs de l’opposition guinéenne, l’un de ses ténors, Lansana Kouyaté vient lancer un appel à ses pairs. Pour le Chef de file du Parti de l’Espoir pour le Développement National, (PEDN)« l’opposition doit savoir transcender ses contradictions » pour être conséquent dans ses démarches.
‘’L’opposition doit savoir transcender ses contradictions. Il ne faut pas mélanger contradiction secondaires et contradictions principales’’ a lancé ce matin Lansana Kouyaté sur les ondes des nos confrères de la radio espace FM.
Cette déclaration de l’ancien Premier ministre guinéen intervient alors qu’une crise semble traverser l’opposition guinéenne sur la stratégie à adopter face au nouveau chronogramme des élections dévoilées par la CENI qui, selon les opposants, biaise l’ordre initial des scrutins (présidentiels et locaux). C’est la question du boycott des institutions qui est le point d’achoppement.
Toutefois, une rencontre cruciale de l’Opposition a lieu ce mardi 17 mars 2015 au QG de l’UFDG à Hamdallaye, au terme de laquelle, les opposants devraient accorder leurs violons sur la question qui divise. S’il y a un consensus qui se dégage, ils devraient annoncer des actions d’envergures qui sera exécuter dans les prochains jours. Ce, pour protester contre le nouveau chronogramme des élections annoncées par l’institution électorale guinéenne. nous y reviendrons.
Mohamed DIANE