Selon une source proche de l’opposition guinéenne, les trois anciens premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, et aussi opposants au régime de Condé, vont se rencontrer très bientôt à Paris pour des échanges décisifs.
Selon cette source, C’est tardivement lundi soir qu’il a été décidé que Cellou Dalein Diallo, aille retrouver ses pairs Lansana Kouyaté et Sidya Touré au bord de la Seine.
Même si l’objet de cette rencontre n’a pas été dévoilé par notre source, le député Baidy Aribot, contacté aussi par notre rédaction, compte s’envoler pour la capitale française.
Compte tenu de l’évolution de la situation socio-politique avec l’annonce du calendrier électoral, tout porte à croire que les ténors de l’opposition ont décidé de transcender leurs querelles internes, pour accorder leur violon en vue de préparer l’alternance.
C’est en clair l’avis de Lansana Kouyaté, interrogé par la radio Espace FM, qui pense que face au danger qui guette le pays, l’opposition doit pouvoir transcender ses divergences.
« Il ne faut pas mélanger les contradictions secondaires et les contradictions principales. Ce qui oppose les leaders de l’opposition ne peuvent qu’être secondaires par rapport aux contradictions principales », a confié l’ancien premier ministre.
Quant au leader du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno a avoué que l’opposition peut recréer son unité d’antan en ayant un seul slogan : « chasser Alpha Condé du pouvoir ».
Au lendemain de la présidentielle de 2010, l’opposition guinéenne s’est retrouvée au sein d’une grande faîtière pour exiger la tenue des législatives transparentes avec l’organisation des manifestations de rue, des meetings géants, des journées villes-mortes.
Face à la pression de la rue, le Gouvernement Condé, qui voulait tenir des législatives avec ou sans l’opposition, a été contraint d’accepter la participation de ses adversaires.
Mais cette unité de façade a volé en éclats au lendemain des législatives, quand l’opposition a décidé de siéger en rangs dispersés au sein de la nouvelle Assemblée nationale.
La rédaction