Selon le magazine économique Forbes, les 1826 milliardaires rassemblent 7.000 milliards de dollars, soit 10% de plus que l’an dernier. Forbes souligne que la révolution du secteur des technologies et la hausse du dollar par rapport à l’euro ont renforcé la position des américains: ils sont au total 536 dans ce classement. Ces derniers sont suivis des Chinois avec 213 milliardaires, des allemands qui en comptent 103, des Indiens, 90 et des Russes avec 88 milliardaires.
Du côté de l’Afrique, ils restent, comme l’année dernière, 29 africains à avoir à leur bourse plus d’un milliard de dollars, même si on note des jeux de place.
Le Nigérian Tony Elumelu, le sud-africain Desmond Sacco et l’homme d’affaires marocain Anas Sefrioui se sont ainsi retirés du club des plus fortunés laissant entrer Femi Otedola et Abdulsamad Rabiu du Nigeria et le tanzanien Mohamed Dewji.
C’est l’Égypte qui arrive en tête avec 8 milliardaires suivi de l’Afrique du Sud qui en compte 7. Le Nigeria compte 5 milliardaires, le Maroc en compte 3, la Tanzanie ,2, l’Ouganda, l’Algérie, l’Angola et le Swaziland viennent fermer le cercle avec un milliardaire dans chacun de ces pays.
Nigeria : Aliko Dangote, 15,7 milliards de dollars
Sa fortune a diminué de quelques 7 milliards de dollars par rapport au classement de 2014, mais le Nigérian domine toujours le classement africain. Âgé de 57 ans, Aliko Dangote se classe désormais au 67e du rang mondial alors qu’il était 23e en 2014.Véritable humanitaire, le richissime a dépensé plus de 100millions de dollars à la cause de la santé, de l’éducation et de l’éradication de la pauvreté l’année dernière.
Afrique du Sud : Johann Rupert, 7,4 milliards de dollars
Il suit, comme depuis toujours, le nigérian Aliko Dangote. Classé, 179e du classement général, la fortune du sud africain est resté stable. A 64ans, le directeur des grandes filiales de la compagnie financière «Richemont» se prépare à démissionner.
Afrique du Sud : Nicky Oppenheimer,6,7 milliards de dollars
Sa grande compagnie a cédé en 2011, 40% de ses actions à la riche entreprise américaine «Beers» perdant le contrôle absolu de la compagnie familiale crée depuis 1927. Occupant la 201e place du classement général, Nicky reste néanmoins l’un des Sud africains les plus riches.
Afrique du Sud : Christoffel Wiese, 6,3 milliards de dollars
Ce commercial réputé pour obtenir de grands contrats de vente dans le domaine de l’alimentation est également propriétaire de la grande chaine de supermarché « Soprite ». Il est 225e dans le classement.
Egypte : Nassef Sawiris, 6,3 milliards de dollars
Cet homme est le fondateur d’Orascom Construction Company (OCI), l’une des plus grandes compagnies de construction en Egypte. En janvier dernier, Nassef Sawiris a lancé un appel d’offres pour redynamiser sa compagnie lors d’un grand congres à Amstersdam.
Nigeria : Mike Adenuga, 4 milliards de dollars
Fondateur du groupe Globacom, la deuxième plus grande compagnie de réseau téléphonie au Nigeria, ce milliardaire nigérian totalise prés de 24 millions d’abonnés au Benin et au Nigeria. Mike Adenuga a également des entreprises au Ghana et en Côte d’Ivoire.
Egypte : Mohamed Mansour, 4 milliards de dollars
Avec ses deux frères, Mohamed Mansour a révolutionné l’arène des affaires en Egypte. Il est co-propriétaire du groupe Mansour qui a crée la plus grande chaîne de supermarchés en Egypte.
Swaziland : Nathan Kirsh, 3, 9 milliards de dollars
Il a réussi à se tailler une place parmi les milliardaires grâce à son entreprise Jetro Holdings spécialisé dans les transferts et l’alimentation. Il a obtenu le monopole en faisant la distribuions de repas aux fast foods et mini restaurants américains. Nathan Kirsh a consacré plus de 10millions de dollars au financement des jeunes entrepreneurs.
Angola : Isabel Dos Santos, 3,1 milliards de dollars
A 41ans, fille du chef de l’État angolais demeure l’une des rares femmes africaines dans le club des milliardaires. De la 408e place en 2014, elle se classe aujourd’hui 534e.
Algérie : Issad Rebrab, 3,1 milliards de dollars
Occupant la 577e place, ce banquier, est le seul Algérien du classement mondial.
Egypte : Naguib Sawiris, 3,1 milliards de dollars
Le fils aîné du milliardaire égyptien Onsi Sawiris a su très tôt intégrer le monde des affaires. Cet homme d’affaires de 54 ans domine le classement en Afrique du Nord.
Egypte : Youssef Mansour, 2,9 milliards de dollars
L’aîné des frères Mansour a bâti sa fortune sur la plupart des supermarchés dont il est le propriétaire. Le groupe Mansour est aussi reconnu pour être le plus grand vendeur des véhicules en Egypte .
Maroc : Othman Benjelloun, 2,4 milliards de dollars
Cet hommede82 ans a réussi à faire de la compagnie d’assurance de son père, l’une des plus grandes compagnies d’assurances (RMA Watanya marocaines). Il est également l’un des grands commercial de BMCE Bank.
Afrique du Sud : Koos Bekker, 2,3 milliards de dollars
Koos Bekker est le président du Groupe des médias Naspers. La société opère dans 130 pays et est très cotée à Londres
Afrique du Sud : Patrice Motsepe, 2,1 milliards de dollars
Il est le commercial de la compagnie African Rainball Mainerals(ARM) une grande compagnie de transformation des minéraux. A 53 ans, il est 847e du classement mondial.
Afrique du Sud : Stephen Saad, 2,1 milliards de dollars
Il est lechef de la direction d’Aspen Pharmacareet occupe la 894e place du classement.
Maroc : Miloud Chaabi, 2,1 milliards de dollars
Ses investissements dans l’hôtellerie, la restauration et les énergies renouvelables ont fait de lui le deuxième homme le plus riche du Maroc. Il a également construit la Grande université de Casablanca en partenariat avec Indiana State University
Egypte: Mohamed Al Fayed, 2 milliards de dollars
L’ancien propriétaire d’un club de football londonien ne cesse de soutenir de nombreuses œuvres de charités à travers sa fondation «Al-Fayed». Cependant, il est souvent critiqué parce qu’il n’aide pas les ONG et associations de son pays natal, l’Égypte.
Nigeria : Folorunsho Alakija, 1,9 milliard de dollars
C’est la deuxième femme d’affairesmilliardaire en Afrique après Isabel dos Santos. Cette férue des affaires est spécialisée dans la mode et le pétrole.
Egypte : Onsi Sawiris, 1,8 milliard de dollars
Il est le légendaire patriarche de la dynastie des hommes d’affaires en Egypte. Son conglomérat Orascom est spécialisé dans la construction, les hôtels et les télécoms. Ses entreprises sont dirigées par son fils aîné.
Maroc : Aziz Akhannouch, 1,7 milliard de dollars
Cet homme d’affaires marocain est également l’actuel ministre de l’Agriculture.
Afrique du Sud : Allan Gray, 1,6 milliard de dollars
Il est le co-fondateur du groupe pharmaceutique Aspen. Il occupe la 1226e place du classement général.
Tanzanie : Mohammed Dewji, 1,3 milliard de dollars
Mohamed Dewji dont le groupe opère dans le textile et les biens de consommation est également un humanitaire et passionné de la politique. A 39 ans il est le plus jeune milliardaire africain.
Egypte : Samih Sawiris, 1,1 milliard de dollars
Le second fils de l’homme d’affaires Onsi Sawiris est spécialisé dans la constriction et dans la communication.
Ouganda : Sudhir Ruparelia ,1,1 milliard de dollars
Rupareliaest un magnat des affaires et un investisseur. Il est le président et actionnaire majoritaire dans les sociétés du Groupe Ruparelia.
Nigeria : Femi Otedola ,1 milliard de dollars
Le PDGde Forte Oil Plc, était en 2009 l’un des deux seuls Nigérians à apparaître sur la liste Forbes des 793 milliardaires. Agé de 50ans, Femi Otedola contrôle la compagnie pétrolière Otedoladu Nigeria .
Nigeria : Abdulsamad Rabiu,1 milliard de dollars
AbdulsamadRabiu travaille à BUA Group, un conglomérat actif dans la meunerie, la fabrication de pâtes, et de raffinage du sucre. Le groupe exploite également du ciment.
Tanzanie : Rostam Aziz, 1 milliard de dollars
En 1993, cet homme d’affaires a été élumembre du Parlement tanzanien au nom de la circonscription Igunga.
Bill Gates, toujours l’homme le plus riche du monde
Bill Gates demeure l’homme le plus riche de la planète, un titre dont il a bénéficié 16 fois au cours des 21 dernières années. Il l’a perdu en 2013 avant de reprendre sa place en 2014. Cette année, le fondateur des logiciels Microsoft maintient encore la première place du club des milliardaires. Estimé à 79,2 milliards de dollars, sa fortune s’est accrue de 3,2 milliards de dollars par rapport à 2014.
De manière générale, ce sont les piliers de l’industrie du web qui ont occupé le top 20 du classement. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon arrive en 15e place, alors que le jeune concepteur de Facebook, Mark Zuckerberg gagne 5 places pour arriver 16e. Les deux compères de Google, Larry Page et Sergey Brin sont respectivement, 19e et 20e du classement général. Evan Spiegel, 24 ans est le plus jeune milliardaire de la planète. C’est lui qui a créé l’application «Snapchat» rachetée par Facebook l’année dernière.
Selon le magazine Forbes la liste des milliardaires de 2015 exclut les membres des familles royales et les dictateurs dont la fortune est en général, liée à leur fonction.