Cet après midi les gendarmes ont fait une descente à l’OGP ( office guinéenne de publicité) .Selon les observateurs , Paul Moussa DIAWARA aurai refusé d’obtempérer aux ordres de ces supérieurs administratifs.Arrivés sur place avec un zèle de missionnaire, les envoyés de Makanera, constatant que les bureaux censés accueillir ces excommuniés, étaient fermés, ont fait recours aux services d’un menuisier pour les défoncer. Sans ordre de mission, en violation de toutes les procédures.
Paul Moussa Diawara s’oppose énergiquement à ce coup de force, irrité par cet autre coup fourré de Makanera. Un énorme charivari régnera ensuite dans les locaux de l’OGP, en présence de plusieurs journalistes et des curieux.
Face à une telle scène, un cadre de la république, désappointé, a lâché : « c’est la république qui est trainée à la rue…c’est honteux !!! ».
Par la suite, on a assisté à des va et vient de gendarmes, les téléphones crépitent, des amis de Paul Moussa Diawara, arrivent, en tête son binôme de l’autre office, l’ONT, Laye Junior Condé. Les envoyés de Makanera, se retirent sous les hués du public.
Paul et ses amis sont chez le Général Baldé, le Haut commandant de la gendarmerie, sur invitation de ce dernier.
Mais Paul jure sur le palpitant à qui veut l’entendre, que les trois cadres sur lesquels pèsent des soupçons de prévarication, ne reviendront jamais à l’OGP tant que c’est lui qui en est DG.
C’est le retour en grâce pour Mangué Sylla, El Hadj Boubacar Bella Doumbouya et Kokè Condé. Ils ont été réhabilités et réinstallés dans leurs fonctions le jeudi passé à l’OGP.
Ils étaient suspendus de leurs postes voici presque un an. Sur décision de Paul Moussa Diawara, le directeur général de cet office, quelques moments après sa nomination, pour
« faute grave ».
Auparavant, tous les efforts diplomatiques engagés par nombre de personnes, intercédant en leur faveur auprès de Paul, s’étaient soldés par un échec. Même la tentative d’un retour forcé en grâce pour ces trois cadres, par le ministre Makanera Kaké, avait fini en eau de boudin.
C’est désormais chose faite, Mangué Sylla a été réinstallé dans ses fonctions de Directeur commercial, El Hadj Boubacar Bella Doumbouya, dans celles de directeur administratif et financier et Kokè Condé, dans celles de chef comptable.
Ils ont été réinstallés par le chef de cabinet du ministère de la communication, accompagné de l’inspecteur général du dit ministère. Ils ont été accueillis, a-t-on appris, à bras ouvert par PMD qui a promis une collaboration franche avec eux.
Mohamed DIANE