L’ex-président sénégalais demande à ses partisans de se rassembler ce vendredi pour Karim Wade condamné à six ans de prison. Ses avocats ont déposé le pourvoi en cassation et dénoncent le procès comme « éminemment politique ».
Comme le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), les avocats de l’ancien ministre d’état sénégalais condamné pour enrichissement illicite, sont convaincus que le procès était « éminemment politique ». C’est ce qu’a déclaré l’un des avocats de Karim Wade, Me Ciré Cledor Ly à VOA Afrique.
Le rassemblement demandé par Adboudalaye Wade vendredi, se tiendra place de l’Obélisque, dans un quartier populaire de Dakar. L’ancien président devrait y une déclaration.
La condamnation à six ans assortie et une amende de 138 milliards de FCFA a été prononcée lundi alors que le PDS avait, deux jours plutôt, désigné Karim Wade comme son candidat à la prochaine élection présidentielle.
Cette présidentielle pourrait être avancée de deux ans et se tenir en février 2017.
Elu en 2012 pour sept ans, Macky Sall a introduit une réforme pour réduire de deux ans le mandat présidentiel. Si elle est adoptée lors d’un referendum en mai 2016, les Sénégalais iront aux urnes plus tôt.
VOA Afrique