CONAKRY- Le Gouvernement guinéen vient de réagir suite à la déclaration de trois leaders de l’opposition dans laquelle ils ont qualifié le pouvoir du Président Alpha Condé d’illégal. Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara a qualifié les propos de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et de Lansana Kouyaté d’excessifs.
Pour le Porte-Parole du Gouvernement guinéen, rien ne saurait justifier une telle déclaration de la part de l’opposition.
‘’Suite à la déclaration de l’opposition le 23 mars dernier à Paris, nous gouvernement, nous avons été surpris et désappointés, parce qu’aujourd’hui nous pensons que la situation ne justifie pas cette démesure dans les propos. Remettre à cause la légitimité du Président de la République. Demandé à ce que son pouvoir s’arrête maintenant, parce qu’il ne mérite plus d’être Président de la République, nous pensons que c’est exagérément excessif par rapport aux enjeux en présence’’ a déclaré ce mercredi matin le Ministre Damantang Albert Camara au cours d’un point de presse.
Pour le Gouvernement guinéen, les propos de ces leaders politiques d’opposition n’ont pas été tenus au hasard. ‘’Cette déclaration est arrivée au moment où la Secrétaire Générale de la francophonie a décidé de commencer son mandat par la Guinée pour traiter une actualité qu’elle considérait comme urgente’’ accusé le Chef du département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Damantang Albert Camara, qui s’exprimait au nom du Gouvernement.
L’opposition guinéenne dénonce le calendrier électoral annoncé par la Commission électorale nationale indépendante. Elle revendique la tenue des élections locales avant le scrutin présidentiel prévu au mois d’octobre prochain. Elle compte reprendre ses manifestations de rue dans les prochains jours pour réclamer entre autres une nouvelle recomposition de l’institution électorale et un nouveau calendrier des élections.
Le Gouvernement guinéen pour sa part lance un appel au dialogue pour régler les différends entre les acteurs impliqués dans le processus électoral.
‘’Il y a une décision d’un organe indépendant qui a programmé des élections. Si une partie de la classe politique n’est pas d’accord avec cette programmation, on peut en discuter, en déterminant les vrais problèmes que cela pose pour trouver des véritables solutions. Je souhaite renouveler la volonté du Gouvernement de trouver des voies et moyens de rétablir la confiance nécessaire au processus électoral et de respecter la constitution. Mais surtout de préserver la paix sociale’’ a lancé le Ministre Damantang Albert Camara.
Le Gouvernement guinéen a enfin promis la poursuite du dialogue politique pour mener à bien le processus électoral.