Retour imminent en Guinée de tous les leaders pour remettre en cause la légitimité d’Alpha Condé, et l’application des exigences de la déclaration du 05 mars 2015
Selon plusieurs sources concordantes et crédibles, à la rencontre de Paris, qui a réuni Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté, et Sidya Touré, pour trouver un terrain d’entente entre les différentes stratégies pour une alternance en Guinée; l’opposition a placé la barre très haut. Dans un échange franc, et parfois tendu, elle a pris en gros trois décisions importantes : «La remise en cause de la légitimité du professeur Alpha Condé à la tête de la Guinée, le retour de tous les leaders de l’opposition sur place sauf Bah Oury, condamné à perpétuité dans le procès de l’attaque du domicile du professeur Alpha Condé le 19 juillet 2011, et la confirmation des exigences de la déclaration du 05 mars 2015 »; donc, «ne plus reconnaître la CENI, et les délégations spéciales, suspendre la participation des députés de l’opposition aux travaux de l’assemblée nationale, et la reprise des manifestations dans le pays...».
Vingt-quatre heures après la rencontre tant attendue, aucune déclaration publique, aucune photo de la rencontre, tenue dans un huis clos qui donnait l’impression d’une discussion clandestine, dans une atmosphère qui frise la paranoïa, pour des pourparlers largement relayés par la presse guinéenne depuis plusieurs jours. Dans les rangs des militants et sympathisants de l’opposition, ce retard ne rassure pas, aussi bien en Guinée, qu’à l’étranger. Mais d’après nos sources, Bah Oury, vice-président de l’UFDG, et Baidy Aribot s’activent ardemment dans les coulisses pour arrondir les angles. Dans les heures qui suivent, l’opposition publiera la déclaration sanctionnant cette rencontre.
Sur la candidature unique face à Alpha Condé, et l’après Alpha Condé, ils se sont accordés sur l’élaboration d’un programme de gouvernement, comme pour se préparer à une nouvelle transition. A l’UFDG, et l’UFR notamment, les exigences des militants sonnent désormais comme la confiance de la dernière chance.
A Conakry, certains membres de l’opposition dont l’ancien premier ministre Jean Marie Doré, s’interrogent sur l’efficacité de la suspension de la participation des députés aux travaux de l’assemblée; pendant qu’Alpha Condé annonce l’interdiction de toute manifestation avant la fin d’Ebola.
Nous y reviendrons
Mohamed DIANE