Raisons évoquées par les dirigeants de cette structure : le non respect des accords signés avec le candidat à la présidentielle de 2010, Professeur Alpha Condé.
‘’Notre ambition, aux côtés de RPG était de faire de notre pays, un havre de paix. Nous nous battons aussi pour l’instauration d’un État de droit, la réforme des forces de défense et de sécurité ainsi que la mise en œuvre d’un processus de réconciliation nationale’’, a déclaré Elhadj Oumar Camara, leader du Bloc des forces patriotiques de Guinée.
Aussi, ajoute-t-il, ‘’nous avons milité pour la moralisation de la vie publique à travers la poursuite des audits de la gestion des deniers publics, la lutte contre la corruption, le trafic des stupéfiants, le grand banditisme et l’organisation d’un référendum pour l’adoption de la Constitution en vue de lui conférer toute sa légitimité’’.
Depuis l’élection du Professeur Alpha Condé, remarque Oumar Camara, ‘’ce protocole d’accord a souffert et continue de souffrir d’entorses, de violations et même de parjures’’. Selon son constat, ‘’le changement tant promis aux Guinéens a viré au cauchemar. Car la Guinée n’a jamais été aussi divisée que maintenant’’.
Comme solution, il préconise la création d’un mouvement social qui regroupera l’ensemble des frustes du régime d’Alpha Condé. ‘’Dieu seul sait comme il y en a, même au sein du RPG Arc-en-ciel’’. D’ici là, le Bloc des forces patriotiques de Guinée promet de mettre les bouchées doubles pour que le pouvoir de Conakry organise les élections communales avant la présidentielle. ‘’Ça va chauffer à Séhkoutouréyah. Ce n’est pas pour un coup d’État mais ils organiseront les élections communales avant la présidentielle’’.
Mohamed DIANE