Discours de la Présidente
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
Chers amis,
Je suis heureuse de vous retrouver ce soir, pour la 14ème édition de notre Gala de Solidarité.
Mais avant tout propos, je voudrais remercier les fondateurs et précurseurs du mouvement ROTARACT qui nous offrent le bonheur de vivre les instants de convivialité ; tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à la réalisation de ce gala. Je voudrais qu’on les applaudisse très fort…MERCI
Le Rotaract qui signifie Rotary en Action, est une organisation de jeunes de 18 à 30 ans, fondé sur le volontariat. Il compte plus de 8000 Clubs présents dans 163 pays du monde.
En Guinée, nous comptons deux Clubs Rotaract : Le Rotaract club de Camayenne et le nôtre, le Rotaract club de Conakry. Crée en 1993, le Rotaract Club Conakry Doyen a décidé de s’attacher à une cause qui lui semble la mère de toutes les causes. Celle de la dignité, celle de la capacité des hommes et des femmes à venir en aide aux nécessiteux. Et pour cette année, nous tendons la main à l’école des malvoyants du centre Sogué de la capitale.
Notre projet consiste à contribuer à l’épanouissement des personnes souffrant d’un handicap visuel sur le plan socio-culturel, éducatif et sanitaire. C’est dans cette optique que nous prévoyons apporter une aide financière d’un montant de trente millions de francs guinéens (30.000.000 GNF) au Centre Sogué pour l’achat de matériels didactiques, de fournitures scolaires et la construction d’une cantine scolaire. Toutefois, notre rêve ne pourra devenir réalité que par votre généreuse collaboration. Distingués invités, aidez-nous en contribuant financièrement et apportez votre soutien aux enfants malvoyants de cet école.
Mesdames et messieurs, chers membres du gouvernement,
Depuis mars 2014, notre pays traverse une situation sanitaire extrêmement difficile dû à l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Nos pensées et prières sincères vont vers ces parents et proches qui ont le cœur brisé dû à ce fléau. C’est le moment pour vous de réaffirmer que ces difficultés n’enfreindront pas notre détermination et notre conviction à œuvrer en faveur des démunis. C’est pourquoi nous sommes très heureux de vous voir aussi nombreux ce soir et surtout de votre accompagnement dans ce noble projet.
A vous chers donateurs,
Je voudrais vous dire que vous pouvez être fiers des actions charitables que vous nous avez permis d’accomplir pour nos enfants en déficience. Un regard rétrospectif me permet de revoir l’émerveillement de ce malade à Ignace Deen qui se croyait oublié. Celui des élèves du lycée Sainte-Marie qui recevaient des livres lors de notre dernier passage. Alors, imaginer le soulagement d’une mère qui apprend que grâce à votre collaboration, son enfant aura un meilleur épanouissement. Oui ! Chers donateurs, ces moments de bonheur que vivront ces enfants et leurs parents ne seront possibles que grâce à votre générosité.
Ma voix, ce soir, se fait l’écho de ces enfants que vous rendrez heureux, pour vous dire du fond du cœur, le plus grand des mercis.
Le Rotaract Club Conakry vous remercie. Merci pour votre confiance et le support que vous apportez et apporterez à la réussite de notre mission.
Un grand BRAVO à l’ensemble de l’équipe pour vos efforts qui rendent l’expérience agréable. Le chemin est long, certes. Mais ce n’est qu’en aidant que nous mettrons en exergue notre devise « la camaraderie par le service » pour le bon fonctionnement de nos opérations mais aussi pour assurer le rayonnement du Rotary.
Vive le Rotaract, Vive le Rotary. Vive l’amitié !!!
À tous, nous vous souhaitons donc, bon dîner et une agréable soirée en notre compagnie.
Je vous remercie.
La Présidente
CAMARA Betty
Mohamed DIANE