Les 10 hommes les plus influents en Afrique pour l’année 2015 dans le classement Forbes

top10afrique-700x336On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Alors que 2014 a été une année extrêmement difficile pour le continent africain avec des épisodes sans précédent tel que l’ épidémie Ébola, l’horrible enlèvement de près de 300 filles par Boko Haram au Nigéria,  la croissante instabilité politique et les conflits au Sud du Soudan et en République centrafricaine (RCA), les meilleurs poids lourds de l’Afrique sont restés résolus et implacables dans leur mission de laisser une marque indélébile tout en faisant une différence dans la vie quotidienne des africains.

De l’homme le plus riche du Zimbabwe, Strive Masiyiwa qui connecte tranquillement le continent, en posant de câbles de fibre optique dans le sous-sol à travers sa compagnie à Tidjane Thiam de la Côte-d’Ivoire qui fait la Une des médias suite à sa nomination de Directeur de l’une des plus grandes banques du monde, le Crédit Suisse. On ne peut pas parler de personnes influentes en Afrique sans citer  l’ancien joueur de football George Weah. Présentement sénateur, G. weah met en place de solides bases pour une course présidentielle en 2017 au Libéria. De la même manière, Forbes nous dessine le portrait de Victor Ochen de l’Ouganda, le plus jeune candidat de l’Afrique pour le prestigieux prix Nobel de la Paix 2015 pour son plaidoyer en faveur des victimes de la guerre. Ces hommes africains ont été et continuent de prendre le destin du continent africain en main. Un continent pour lequel ils sont fort conscients que le développement ne saura se faire que par ses propres fils.

Pour une première fois, nous avons 10 pays africains représentés indiquant que le changement n’est pas seulement confiné à une région particulière en Afrique, mais qu’il se passe à travers le continent. Ces hommes africains incarnent hardiment l’Écriture ‘’On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné‘’ Luc 12:48 et livrent sur cette promesse.

 

Strive Masiyiwa, Zimbabwe

striveNommé en 2013 comme « personnalité de l’année » par Forbes Afrique, Strive Masiyiwa, est d’une part l’homme le plus riche du Zimbabwe et d’autre part, l’un des entrepreneurs le plus influents et les plus respectés du continent. En 2014, M. Masiyiwa a conduit la communauté africaine des affaires dans la lutte contre le virus Ébola en complétant une levée de fonds de 28.5 million de dollar dans le cadre de la première vague de promesse pour soutenir un corps médical et les efforts dans les épicentres du Libéria, la Guinée et la Sierra Leone. M. Masiyiwa était très actif dans l’initiative africaine conçue et dirigée par des Africains #UnitedAgainstEbola, en aidant à assurer des engagements financiers de plus de 32.6 millions de dollar. Il passe beaucoup de temps à conseiller et à encadrer de jeunes africains et des entrepreneurs par le biais de sa page Facebook.

 

Tidjane Thiam, Côte-d’Ivoire

tidjaneLorsque le Premier Ministre de votre pays reconnaît publiquement qu’ il espère vous voir revenir, un jour, pour aider et servir votre pays natal, alors vous savez que votre influence transcende les frontières. En s’exprimant lors du Forum des PDG africains à Genève en Suisse Daniel Kablan Duncan, le Premier Ministre de la Côte-d’Ivoire a déclaré à propos de Tidjane Thiam, « Il est encore jeune, il peut acquérir de l’expérience et ensuite revenir en Côte-d’Ivoire. » Thiam, un dirigeant de haut rang a récemment démissionné de son poste de directeur général du Groupe Prudential Assurance du Royaume-Uni pour devenir Directeur de l’une des banques les plus importantes et les plus anciennes dans le monde, le Credit Suisse en Europe. M.Thiam, qui était autrefois Ministre de la planification et du développement dans un gouvernement Duncan, a encore manifesté sa disponibilité pour offrir des conseils au Premier Ministre Duncan au moment où la Côte d’Ivoire se remet lentement d’une décennie de troubles et d’instabilité politique.

 

Simpiwe «Sim» Tshabalala, Afrique du Sud

Sim TshabalalaParmi les plus grands chefs d’entreprise en Afrique du Sud, Simpiwe « Sim » Tshabalala occupe le poste de Directeur exécutif de laStandard Bank Group, en Afrique du Sud. Co-président de ce qui est maintenant la plus grande banque de l’Afrique par capitalisation boursière (R209.4 milliards [$ 20 milliards USD]), Tshabalala estime que le secteur bancaire peut construire une Afrique plus égale et plus forte dans la prochaine décennie. La Standard Bank opère dans 20 pays africains et huit autres pays en dehors du continent. Un chef d’entreprise socialement responsable ayant complété ses études à la prestigieuse université de Harvard, il croit fermement que les personnes à faible revenu méritent du soutien par le bias du credit bancaire pour poursuivre leur rêve en tant qu’entrepreneur ou pour acheter leur maison.

 

George Weah, Libéria

weahDans le contexte actuel de l’épidémie Ébola, l’ancienne star du football George Weah se réjouit d’avoir remporté une victoire écrasante dans l’une des élections les plus médiatisés  du Sénat au Libéria. Weah a obtenu 78% du vote pour le siège du comté de Montserrado , qui comprenait la capitale du pays, Monrovia. L’ancien footballeur devenu politicien a battu Robert Sirleaf, le fils de la Présidente Ellen Johnson Sirleaf, qui a obtenu près de 11% des voix. Au Sénat la victoire de Weah est fondamentalement considérée comme étant une deuxième course aux présidentielles de 2017; il avait remporté le premier tour de l’élection présidentielle en 2005, mais avait perdu contre Johnson-Sirleaf. Extrêmement populaire auprès de la jeunesse au Libéria, Weah est considéré comme un des plus grands joueurs africains de tous les temps; il est le seul Africain à être nommé joueur de l’année par la Fifa.

 

Oscar Onyema, Nigéria

oscarComme en témoigne  sa contribution aux marchés des capitaux au Nigéria, en 2014, Oscar Onyema, chef de la direction de la Bourse du Nigéria, a été gradé Officier de l’Ordre du Niger (OON) «en reconnaissance de sa contribution au développement économique, la transformation de la bourse du Nigéria et le marché des capitaux nigérians « . Avec la bourse nigériane qui a pris une raclée ces derniers mois; la capitalisation boursière totale de la Bourse du Nigeria, d’une valeur de 19,08 trillions de nairas ($ 119 milliards USD) en 2013, a chuté à 16,88 trillions de nairas ($ 90,68 milliards USD) à la fin de 2014, soit une diminution de 11,53% en termes Naira. Onyema a travaillé d’arrache-pied pour restaurer la confiance des investisseurs dans l’un des plus grands marchés des capitaux en Afrique.

 

Victor Ochen, Ouganda

victor picVictor Ochen, 33 ans, ancien victime de guerre devenu apôtre a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix en 2015 par l’American Friends Service Committee (AFSC). En tant que fondateur de l’Initiative africaine Youth Network (AYINET), Ochen rejoint Mussie Zerai, un prêtre italien d’origine érythréenne, Pape France et Edward Snowden comme candidats pour le Prix Nobel de la Paix en 2015. Dans ses remerciements à l’AFSC pour la nomination, Ochen a déclaré qu’il espérait « que cette nomination contribuera à un changement de la perception de la jeunesse africaine. Nous ne sommes pas un outil de l’injustice, mais des agents de la prospérité et de la paix.  »

 

Edwin Macharia, Kenya

edwin-machariaRécemment nominé dans la catégorie jeune leader mondial auForum économique mondial en 2015, Edwin Macharia s’est fait connaitre dans son poste de directeur de l’agriculture avec la Fondation Clinton où il a dirigé la création de partenariats et d’opérations dans l’agriculture pour une enveloppe de 100MillionUSD axé sur un développement holistique de l’agriculture. Actuellement partenaire au Dalberg, basé à Nairobi, au Kenya, Macharia conseille les gouvernements, les sociétés et les organisations internationales sur des questions touchant la stratégie, l’optimisation opérationnelle et l’exécution du programme de développement.

 

NJ Ayuk, Guinée équatoriale

NJ AyukNJ Ayuk, gestionnaire-partenaire chez Centurion LLP , un cabinet d’avocats qui conseille le gouvernement de la Guinée équatoriale sur les contrats d’exploitation de pétrole et de gaz naturel. Il a lancé son entreprise en 2009 avec deux autres avocats. Le procureur américain a été motivé par le potentiel d’entrepreneurs et d’investisseurs internationaux intéressés à faire affaire sur le continent, en particulier dans le secteur de l’énergie. Sous la direction exceptionnelle d’Ayuk, Centurion est passée de seulement deux employés à 35 employés et est devenu le plus grand cabinet d’avocats en Guinée équatoriale. Centurion se réjouit d’avoir signé le plus grand nombre de contrats de pétrole et de gaz en Afrique. Ayuk avait commencé à travailler comme nettoyeur de chambre dans un hôtel et comme serveur dans un restaurant en Allemagne à l’âge de 16 ans, aujourd’hui il est l’un des principaux avocats pour l’exploitation des contrats de pétrole et de gaz dans le continent africain.

 

Mbwana Alliy, Tanzanie

mbwanaMentionnez capital d’investissement dans la technologie en Afrique et invariablement le nom Mbwana Alliy arrive. Alliy est le fondateur et associé gérant des Fonds Savannah, une compagnie d’investissement en Afrique qui  exécute à la fois un accélérateur et un fonds de capital à risque variant de 25000 à $ 500000 $ US en capital de démarrage  pour la technologie à forte croissance, au stade précoce, axé sur le web et le mobile dans Afrique sub-saharienne. Alliy est très respecté dans la communauté technologique en Afrique; «Grâce aux  Fonds Savannah, Alliy a donné aux startups africains une chance réelle. Les Fonds Savannah investissent en nous et nous permettent d’accéder à la  Silicon Valley « , a écrit Rodgers Muhadi de carte Planète

 

Moustapha Ben Barka, le Mali

Moustapha-Ben-BarkaUn des leaders politiques émergents du Mali, Moustapha Ben Barka a récemment été nommé Secrétaire général adjoint au Bureau du Président de la République du Mali. Lui aussi, récemment nominé dans la catégorie jeune leader mondial auForum économique mondial en 2015  M. Barka occupe le poste de Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé de la Promotion des investissements et de l’Initiative privée et participe activement au redressement économique de son pays.

Source Forbes.com, traduit de l’anglais par Paul Galiba

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.