Après Lysistrata d’Aristophane en 2012, Tartuffe de Molière en 2014, la Compagnie Ici et Ailleurs s’est défiée à la création d’une autre pièce du répertoire classique occidentale à savoir ‘’Le Cid’’ de Corneille. Les représentations ont eu lieux le 27 mars à l’occasion de la journée internationale du théâtre et aussi le 28 mars 2015 au Centre Culturel Franco Guinéen. Vision Jeunes était de la partie.
Les enjeux de la création de cette œuvre de Corneille en Guinée étaient multiples. D’abord le thème traité à travers cette pièce autour de la confrontation entre l’honneur et l’amour. L’héroïne Chimène dont le père a été tué par Rodrigue son amant, pour laver l’affront fait à sa famille doit à son tour s’acquitter du devoir de venger son père, par la mort de Rodrigue.
Cette obligation ramène à la réalité de nombreux jeunes d’aujourd’hui obligés de porter sur leurs épaules le lourd héritage des conflits générés par les ainés. Pour la mise en scène de cette pièce, le metteur en scène Ansoumane Diéssira Condé a fait une transposition de l’histoire du Cid au pays Mandingue ou les hommes qui peuplent ce territoire ont aussi un sens très élevé de l’honneur et du devoir. Cette transposition permis au metteur en scène et aux comédiens de la pièce de revisiter l’œuvre de Corneille en utilisant des éléments puisés dans le fond culturel Mandingue ; costumes, décors, accessoires, chants, danses traditionnelles etc.
La rédaction