Pour permettre aux agents contrôleurs employeurs et contrôleurs de recouvrement d’avoir la main libre, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a initié la prestation de serment de ceux-ci.
C’est pourquoi, le vendredi 26 mars, onze contrôleurs de recouvrement et neuf contrôleurs employeurs ont prêté serment au tribunal du travail de Mafanco avant de prendre service.
S’adressant aux assermentés, le président du tribunal de travail, Abdoulaye Barry, leur a dit qu’ils doivent ‘’adopter un comportement responsable avec l’obligation de respecter et de faire respecter les dispositions des articles 123 à 133 du code de la sécurité sociale guinéen.
« C’est une action de s’engager solennellement devant l’autorité qualifiée à dire la vérité, le droit et à remplir la mission selon les règles. Vous êtes astreints de respecter les règles de l’éthique et de la déontologie liées à l’exercice de vos nouvelles fonctions», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le responsable des Ressources humaines à la Caisse nationale de sécurité sociale, a tout d’abord souligné que c’est M. Malick Sankhon, Directeur général de la CNSS, qui initié ces prestations de serment, à son arrivée en 2011.
«A son arrivée à la CNSS, il a entrepris beaucoup de reformes. Il a institué ce qu’on appelle la gestion axée sur les résultats. C’est dans cette dynamique qu’il a institué les corps spéciaux pour des missions spécifiques. Pour qualifier la qualité de recouvrements, il faut d’abord un personnel qualifié, qui est prêt à répondre aux missions de recouvrements », a-t-il souligné, avant d’indiquer l’objectif de ces prestations de serment : «Alors, dans ce sens, il a initié d’abord la formation. Après cette formation, ceux qui ont été retenus suite à l’évaluation, nous leur avons confié cette mission. Dans le cadre de la loi, il faut légitimer cela pour qu’ils soient reconnus sur la scène nationale auprès des employeurs, auprès de nos partenaires sociaux.»
Cette action, selon lui, va permettre l’amélioration du taux de recouvrement des allocations sociales de la CNSS, la qualité de la démarche de recouvrement.
Je crois que la collaboration avec les partenaires sociaux va aussi s’améliorer », a-t-il conclu.
Mohamed DIANE