La déclaration de l’opposition guinéenne à Paris suscite des polémiques au sein de la classe politique guinéenne depuis sa publication la semaine dernière.En effet, dans cette déclaration signé de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, de Sidya Touré de l’UFR et de Lansana Kouyaté du PEDN , les trois ténors de l’opposition renient la « légitimité » du président Alpha Condé. Selon eux, le maintient au pouvoir d’Alpha Condé serait « « une menace pour la paix » en Guinée et la « stabilité dans la sous région ouest africaine ».
C’est propos qualifiés de « vague et de menaçante » par le gouvernement ont choqué plus d’un du coté de la mouvance présidentielle.
Pour Kassory Fofana ministre d’État chargé des investissements et de partenariats public privé, et président du GPT (Guinée pour Tous), cette déclaration est « à la fois dangereuse, irresponsable et incivique » a-t-il déclaré sur les GG de la radio espace FM.
Pour lui, « c’est ne pas aux politiciens de dire tel peu tel ne pas » dit-il. C’est pour quoi, « je ne peux pas souscrire à cette déclaration »
Parlant de l’appel à la journée ville morte ce jeudi par l’opposition, Kassory Fofana qui, pourtant était du coté des opposants dans la rue en 2013, trouve aujourd’hui l’appel des opposants « irresponsable ».
Mohamed DIANE