Effectivement, le président Alpha Condé a fait le tout pour tout pour que le président du PEDN soit son ministre des affaires étrangères.
Mais, c’était sans compter avec la déception de l’ancien premier ministre du gouvernement de large consensus et sa détermination à rester fidèle à ses convictions, vaille que vaille.
Contacté par nouvelledeguinee, le chef de file du PEDN a confirmé la nouvelle selon laquelle le chef de l’ Etat a entrepris des démarches pour qu’il accepte d’être le chef de la diplomatie du gouvernement Fofana.
» Même s’il crée un poste de vice-président, je n’irai pas », nous a confié l’ancien PM qui rentre d’une tournée à Madrid.
C’est l’ancien argentier de l’ Etat qui joue les intermédiaires entre le président Condé et son ancien allié à la présidentielle de 2010.
Kassory Fofana a pesé de tout son poids dans la balance dans le but de convaincre Lansana Kouyaté à accepter l’offre du locataire de » Sékhoutouréyah ».
» J’ai dit à Kassory que c’est inutile. Je ne vais pas accepter », a précisé l’ancien fonctionnaire Onusien, de retour à Paris après une tournée à Madrid.
Lansana Kouyaté n’est pas à son coup d’essai en refusant des postes de responsabilité en Guinée.
En 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara avait fait aussi le tout pour le pour que Lansana Kouyaté soit son premier ministre. L’ancien chef de la junte était même parti jusqu’à solliciter l’implication de l’ancien Guide Libyen, le défunt colonel Kaddaffi pour que ce dernier use de son influence afin que Kouyaté accepte l’ offre. Sans succès !
» C’était la première fois que j’ai refusé un service à Kaddafi », se souvient le chef de file du PEDN.
Au jour d’aujourd’hui, l’ancien patron du gouvernement de large consensus fait figure de leader crédible. Depuis qu’il a rompu avec Alpha Condé, il n’a jamais varié. Il n’a jamais renoncé à la ligne politique qu’il s’est imposée.
Un acte qui lui vaut de l’admiration et de l’estime de la part de nombreux compatriotes en mal de leader crédible.
» Je ne cherche pas à avoir raison. J’agis avec conviction », lâche avec humilité Lansana Kouyaté qui promet de rentrer très bientôt en Guinée. Histoire de donner un nouveau souffle au combat contre l’administration Condé.