Alpha Condé et son système sont de plus en plus décriés par ceux qui voient en lui le » pire » président de l’histoire de la Guinée.Très virulent envers son ancien » ami » des années 2000, Tibou Kamara est de ceux qui n’accordent plus aucune crédibilité au président » professeur » Alpha Condé et au système qu’il a mis en place depuis son arrivée au pouvoir, fin 2010.
L’ancien ministre d’ Etat, secrétaire général à la présidence est catégorique : Alpha Condé doit quitter » Sékhoutouréyah » à tout prix parce qu’à ses yeux, il est » disqualifié et illégitime ».
» Depuis que Alpha Condé a accédé au pouvoir, il a fait tout ce qu’il a voulu faire et continue, bon an mal an, de dicter sa volonté à tous. Il en résulte aujourd’hui un excès de confiance chez lui qui va le perdre et rendre la vie difficile après à tous ceux qui l’ont soutenu sans discernement au détriment d’un pays vandalisé et d’un peuple dont ils se seront trop moqués et trop longtemps.
En tout état de cause, il y a longtemps que le pouvoir guinéen qui péchait déjà par un manque de légitimité, s’est mis hors la loi lui-même par des actes et des décisions défiant les lois et règlements du pays » , a dénoncé l’ancien numéro 2 de la transition de 2010.
Et Tibou Kamara d’allumer les » courtisans » qui, selon lui, ont pris la Guinée en otage pour leurs propres intérêts.
» Ils ont assassiné la démocratie, ces vassaux, soumis à la volonté d’un homme et perdus dans la difficulté à défendre l’indéfendable ».
L’ancien numéro 2 de la transition de 2010 appelle les Guinéens à prendre leur destin en mains, à agir maintenant pour se débarrasser d’ Alpha Condé. Avant qu’il ne soit trop tard. Maintenant ou jamais, insiste, persiste et signe Tibou Kamara.
» Il est temps d’arrêter Alpha qui, vit dans l’illusion qu’il a réussi a neutraliser ou affaiblir toutes les forces d’opposition en Guinée, qu’elles soient politiques, sociales et militaires par une campagne d’intimidation, de corruption, de répression , de suspicion permanente dans le pays ».
Amis depuis la fin des années 90, rien ne va plus entre Tibou Kamara et Alpha Condé.
Le natif de Dinguiraye ne veut plus entendre parler de l’actuel pensionnaire de » Sékhoutouréyah ». La brouille est totale. Au point d’entendre Tibou Kamara faire appel, s’il le faut, aux armes – si la rue et les urnes échouent – pour mettre un terme au pouvoir » vacant » d’ Alpha Condé. Un pouvoir qui est » dans la rue plus fragile que jamais ».