L’opposition guinéenne avait annoncé lundi qu’elle ferait ce mercredi des ‘’révélations troublantes’’ sur l’existence en Guinée d’un commando de la mort. Ce commando serait chargé ‘’d’éliminer physiquement’’ certains leaders politiques et autres acteurs de la société civile, ou ‘’tous ceux qui gênent le pouvoir’’, selon Mouctar Diallo, président des Nouvelles forces démocratiques (NFD).
Est-ce là un piège tendu à la presse ? Si oui, elle y est bien tombée. Car elle en a fait le grand battage. S’attendant à ces ‘’preuves troublantes’’, la salle de conférence a été, très tôt le matin, prise d’assaut par les journalistes. Malheureusement pour elle, ces preuves resteront pour ceux qui les détiennent.
Mouctar Diallo, qui avait parlé d’enregistrements sonores accablant certains responsables de haut niveau sur ces projets d’assassinats ciblés, revient sur ses propos du lundi : «Au cours du dernier compte rendu que j’avais fait au compte de l’opposition républicaine à la dernière réunion, nous avions annoncé qu’à la conférence de presse d’aujourd’hui, nous allons donner des preuves troublantes quant à l’existence d’un commando de la mort qui est mis en place par le pouvoir. »
Ces preuves n’ont pas été dévoilées à la presse, parce que, selon Mouctar Diallo, elles mettent en danger leurs sources.
«En réunion de l’opposition républicaine, après une réflexion de larges débats, nous avons décidé pour l’instant de ne pas vous livrer ces preuves pour la simple raison que nous voulons mettre à l’abri nos sources. La source est sacrée », a-t-il souligné, avant d’ajouter que mettre ces preuves à la place publique c’est risquer la vie de leurs sources : « En plus de cela, nous sommes dans un contexte généralisé de violences et même d’assassinats ciblés. Et donc nous ne pouvons pas prendre le risque de livrer nos sources parce que ces preuves mettent en évidences nos sources. Et donc nous avons décidé de vous livrer aujourd’hui ces preuves qui existent et que nous gardons par devers nous.»
Beaucoup se demandent pourquoi l’opposition n’avait pas mûri ses réflexions avant d’annoncer qu’elle allait dévoiler à la presse ‘’ces preuves troublantes’’ qui ne troublent pour l’instant rien ?
De toutes les façons, c’est la presse qui s’est fait avoir en gobant tout ce qui lui est annoncé.
BAH Alhassane
+224 664 47 98 55