‘’La Guinée dans le changement, acquis et perspectives de la 3ème République’’, c’est le nom de l’ouvrage qu’Ibrahima Koné, responsable du groupe de presse Vision 2010 Communication Plus, a dédicacé mercredi 8 avril à Conakry. Cette cérémonie s’est tenue à la Bluezone de Kaloum.
C’est un ouvrage de 244 pages en couleur, illustrées par des images de toutes les réformes inclusives dans les différents secteurs vitaux de la nation depuis l’accession au pouvoir du Pr Alpha Condé en 2010. Le livre montre la mandature de la 3ème République, de l’investiture jusqu’à maintenant en mettant en évidence les efforts consentis pour le développement et la mise en route de beaucoup de projets gigantesques et l’introduction de la Guinée dans le concert des grandes nations.
De la justice, en passant par l’éducation, la santé, l’agriculture, l’économie, la culture, l’emploi, sans oublier le secteur privé, les mines, la communication, les structures institutionnelles et autres secteurs de développement du pays, sont entre autres les volets traités dans ce guide qui servira d’abreuvoir à tous les sceptiques des progrès et des grandes reformes entreprises par le Chef de l’Etat.
Dans son intervention, l’auteur, Ibrahima Koné, directeur de publication du Journal des Appels d’Offre, a rappelé que le président Alpha Condé avait promis aux Guinéens un véritable changement, à travers d’importantes réformes.
« A cet effet, a-t-il ajouté, avec l’œil d’un journaliste, je me suis permis de suivre de près cette promesse faite au peuple de Guinée. C’est pour cela, à travers ce livre, j’ai eu à compiler les principaux acquis réalisés par le gouvernement de la 3ème République.»
Poursuivant son intervention, M. Koné soutient que l’objectif que vise cet ouvrage c’est d’aider les Guinéens à mieux voir la profondeur des actions et réalisations du président Alpha Condé. «Car les connaitre permettra aux populations de sortir de la spirale des rumeurs et de la désinformation pour être en contact avec la réalité », a-t-il justifié.
«C’est dans ce même état d’esprit que je viens aujourd’hui partager avec vous, la sortie officielle de cette modeste contribution qui fixe à la fois, des vérités et des ambitions. Des vérités, parce que notre pays a traversé des années sombres de mal gouvernance. Des ambitions parce que les nouvelles autorités ont des projets très prometteurs, pour faire de la Guinée un pays émergent », a conclu l’auteur.
Présent à cette dédicace, le ministre délégué des Guinéens de l’Etranger, Bantama Sow a salué l’auteur le travail abattu.
Mohamed DIANE