Nommé Directeur Général de l’Office National du Tourisme en février 2014, dès sa prise de fonction Laye Junior Condé a alerté l’opinion nationale de la mainmise du Cabinet du Tourisme sur les attributions de la structure qu’il est appelé à gérer. Dès lors, s’est engagé un bras de fer entre le nouveau Directeur Général et le Ministère de Tutelle qui, quinze (15) ans durant aura fait marché ce secteur marchand de l’Etat en un service rattaché. Cependant, rappelons que l’Office National du Tourisme, à l’instar de la Banque Centrale, du Port Autonome ou du Fonds d’Entretien Routier est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial consacré par la Loi L/029/AN du 31 Décembre 2001, portant principes fondamentaux de création, d’organisation et de contrôle des services publics.
A noter qu’à sa création, c’est un Arrêté Conjoint des Ministres du Tourisme et des Finances d’alors qui avait fixé les attributions de l’ONT et d’autres Entreprises Publiques. D’où, au fil des ans, la difficulté pour les différends ministres qui se sont succédés à la tête du département du tourisme à respecter les attributions de l’ONT.
Grâce donc au courage, à la pugnacité que lui reconnaissent même ses adversaires, Laye Junior Condé, manager hors pair, influent et charismatique membre du Parti au pouvoir, difficilement influençable, l’Office National du Tourisme retrouve enfin ses lettres de noblesse. Depuis le jeudi 09 avril 2015, un Décret Présidentiel est venu consacrer à l’Office National du Tourisme que dirige Laye Junior ses attributions. Histoire pour lui de pouvoir promouvoir avec la compétence qu’on lui connait la « Destination Guinée » en toute autonomie.
En attendant la matérialisation de ses nobles ambitions dont il a étalées depuis sa prise de fonction, on peut déjà dire sans risque de se tromper que cet acquis (obtention des attributions de l’ONT) est un pari gagné par L.J.C.
Thierno Hassane Bah