La France soutient les efforts en cours à Conakry en faveur de l’instauration d’un dialogue entre le gouvernement guinéen et l’opposition, a indiqué mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Romain Nadal lors d’un point de presse.
« Nous appuyons l’action entreprise en ce sens par M. John Dramani Mahama, président de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, et M. Mohamed Ibn Chambas, représentant du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest », a précisé M. Nadal.
La France appelle les autorités guinéennes et l’opposition à « éviter par tout moyen d’avoir recours à la violence », a-t-il ajouté.
Des manifestations émaillées d’incidents ont été signalées mardi dans la capitale guinéenne, au lendemain d’une journée marquée par de violents heurts, qui ont fait plusieurs blessés, selon des informations de presse.
Dans un communiqué diffusé lundi soir, le gouvernement guinéen a dressé le bilan des échauffourées enregistrées durant la journée. Selon le communiqué, dix personnes ont été blessées dont 6 par balles, et huit autres ont été interpellées dans les rangs des manifestants.
Pour sa part, l’opposition guinéenne fait cas de la mort par balles de Souleymane Bah, un de ses militants. Une trentaine de blessés ont par ailleurs été admis dans centres médicaux de la capitale.
Mohamed DIANE