CONAKRY- L’ancien Ministre Lucien Beindou Guilao a réagi suite à la dernière sortie médiatique du vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury, qui a appelé à la poursuite des manifestations en Guinée jusqu’au départ du Président Alpha Condé.
Nous vous invitons à lire les propos de Lucien Guilao, membre du PNR, formation politique alliée au RPG Arc-en-ciel…
« J’ai suivi une bonne partie de cet échange et j’en viens à la conclusion que cette opposition est dangereuse.
Sur cet échange, j’ai vu en face du Ministre, un Bah Oury qui ne faisait que se répéter sans parler du sujet, ni même répondre aux questions posées. Il avait visiblement fait le choix de se lancer dans une sorte de récitation, allant du coq à l’âne la plupart du temps.
Pas une seule fois je l’ai entendu parler de dialogue ou de possibilité de dialogue. Par sa position il a stérilisé cet échange qui aurait pu être un grand moment de débats politiques entre deux personnes civilisées. Et cette chaine de télévision ne s’est pas trompée en sous titrant « Dialogue de sourds entre pouvoir et opposition ». Je pense que Bah Oury a fait honte à la politique Guinéenne et à la Guinée toute entière. C’est mon avis personnel.
Cet échange aurait pu être un grand moment de télévision, mais au lieu de cela, on a vu un Bah Oury qui s’est contenté d’émettre des jugements ad hominem et à chercher à imposer aux gens sa manière de penser et d’agir digne de la période de la pierre taillée.
Je pense sincèrement qu’il a tort de croire qu’il détient le monopole de l’extrémisme et de la violence. Ce Monsieur (ndlr Bah oury) prend son rôle un peu trop au sérieux et les médias lui font monter la tête et c’est ce qui fait qu’il abuse de l’illusoire pouvoir de destruction ou de déstabilisation qu’il croit avoir.
Détruire est la chose la plus facile à faire, et on a pas besoin de faire de grandes études pour y parvenir.
Je crois que cette animosité et cette haine qu’il a dégagée lors de cet instant de télévision et qui sont apparues au monde entier ne lui ont pas permis de se concentrer sur l’essentiel.
Pour ma part je trouve bien triste de vouloir provoquer sois même le chaos dans son pays et croire naïvement que c’est la seule façon pour lui d’arriver au pouvoir ».
La rédaction