La crise politique qui ébranle actuellement le pays semble être une préoccupation majeure de tous bons fils et filles de la nation. Chacun en ce qui le concerne fait tout pour ramener les acteurs politiques à la raison afin d’éviter les populations aux désastres qu’on a connus dans certains pays limitrophes dans le passé.
Joint ce matin au téléphone par notre rédaction, le jeune guinéen et Président Directeur Général de la société World Entreprise, Eric Destephen en visite de travail au pays, invite l’ensemble du peuple de Guinée au calme et à la compréhension pour, dit-il, permettre au pays de continuer son élan de développement déjà amorcé.
« Il n’y a pas longtemps, l’économie guinéenne était au bord du précipice. Mais aujourd’hui, la Guinée semble différente. La crainte a laissé place à l’espoir, il semble que nous ayons franchi un cap et le moteur de la croissance redémarre et ceux malgré nos difficultés. Ce n’est pas un hasard, ni simplement une chance. Ce retournement est le résultat des décisions audacieuses que prend le pouvoir public ».
« Face à la crise de la maladie à virus Ebola, les Guinéens ont uni leurs forces pour affronter les problèmes communs avec des solutions communes au service du bien commun et, donc face à des tensions sociales et politiques actuelles, il s’agit d’entretenir cet esprit de coopération. Par le passé, dans un climat caractérisé par une crainte et une incertitude considérables. Il n’était pas difficile de coopérer ».
« Mais aujourd’hui que l’optimisme croit et que la reprise s’annonce, les Guinéens doivent être plus unis que par le passé. Je suis heureux de constater que les premiers signes sont positifs. Nous, hommes d’affaires, nous devons chercher à jouer notre rôle dans le retour au calme, nous devons exprimer notre confiance dans nos institutions républicaines. Mon objectif en ma qualité d’homme d’affaires est de m’adapter aux besoins de l’après – crise en Guinée. Bien entendu, pour être efficace, nous devons être considérés comme un souffle dans les poumons ».
« Donc, plutôt que de m’appesantir sur les difficultés économiques que traverse la Guinée, je crois intimement que mon pays fait partie de ce qu’on appel le futur eldorado. L’avenir, notre avenir tant économique que politique sont strictement liés à l’espoir que nous fondons à notre capacité de tout surmonter… ».