Peu après le léger remaniement du Gouvernement Condé, des voix s’élèvent pour faire des critiques. C’est le cas du président du groupe parlementaire des Libéraux- démocrates, Dr Fodé Oussou Fofana, qui pense qu’il s’agit d’un jeu de chaises musicales.
Joint au téléphone, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) soutient qu’à cette allure, c’est la confusion. « Personne ne sait plus où on va. Avant tout remaniement, à mon avis, il est important d’évaluer le gouvernement pour pouvoir faire un bilan à mi-parcours, on s’attend à un discours fixant le nouveau cap ».
Prenant les promus, Dr Fodé Oussou Fofana dit qu’il n’est pas surpris. « Où Loucény Camara est bon, ou il est mauvais. Après la CENI, il est parti à l’hôtellerie, puis à la pêche et le voilà encore à la tête du ministère de la ville. C’est le monde à l’envers parce que ce n’est ni son profil, ni son domaine mais comme en le limogeant, M. Alpha Condé sait qu’il va perdre des voix à Macenta ou chez les Konia, il le maintient ».
Quant à Boubacar Barry, il dit que c’est un architecte propulsé à la tête du ministère de l’industrie. « Il a tout le temps clamé son appartenance à l’opposition, mais le voilà aujourd’hui en route pour la mouvance. Avec M. Alpha Condé, quiconque veut entrer au gouvernement, la méthode est connue, il suffit de prouver que tu n’es pas avec Cellou ».
Poursuivant, Dr Fofana regrette l’omission de Dr Saliou Bella. « De la même façon, qu’on nous a débarrassés de Boubacar Barry, je plaide pour que Saliou Bella entre dans le gouvernement parce que son parti étant mort, il se dit porte-parole de la mouvance Si je devais plaider pour la cause de quelqu’un, c’est bien Saliou Bella Diallo ».
Dans le même ordre d’idées, le vice-président de l’UFDG se dit écœuré en raison de l’exclusion des ténors du RPG, qui sont sacrifiés au profit des arrivistes. « Le problème est que le président Alpha Condé ne peut pas faire un gouvernement en profondeur. Je me demande si le pauvre premier ministre est consulté dans ces choix ».