Vendredi dernier à son domicile, Facinet Touré, dans son tout nouveau boubou de médiateur de la République, s’est longuement entrenu avec la coordination de la Basse Côte. Objectif: clarifier sa position après des rumeurs qui le donnent acquis à une formation politique. En soussou, M. Touré a coupé court.: « c’est Dieu qui a donné le pouvoir à Alpha Condé, personne ne peut le lui retirer, sauf le même Dieu ». Extraits…
« Je ne suis pas militant d’un parti politique. Je suis venu assurer la médiation dans le pays, renforcer la cohabitation pacifique entre Guinéens. La mission qui m’a été confiée par le chef de l’Etat est énorme. Mais je crois pouvoir être à la hauteur de la tâche, puisque je ne suis pas seul à la supporter. Vous êtes à mes côtés, la Basse côte est à mes côtés. la Guinée toute entière est à mes cotés. Ceux qui disent que j’ai choisi une formation politique au détriment d’une autre, racontent des contrevérités. Je ne suis pas du RPG, encore moins de l’UFDG ou un autre parti politique. Je milite pour l’unité de la Nation. C’est ça ma mission. Vous devez savoir que je ne peux pas dévier cette mission, je ne peux pas choisir un Guinéen et laisser un autre. La politique nous a divisés. Pourtant la politique est une importation occidentale. Depuis qu’elle est arrivée chez nous, rien ne va plus dans le continent. On entend des cris partout ! Je pense que nous devons beaucoup réfléchir. C’est la tête qui fait la danse de l’esprit. Si on s’engage dans concept dont on n’a pas la maîtrise, on doit faire très attention ! Une nouvelle fois je me répète : je ne suis pas parti. Je suis de la Basse-côte et je servirai mon pays comme toujours, autant que faire se peut. Et pour cela, je ne doute pas de la capacité des hommes de la Basse-côte, mais je la confie aux femmes, nos femmes, nos mamans, nos sœurs.
Ne soyez pas partisans de la violence. Souvenez-vous qu’il y avait le premier régime. Après, nous (CMRN) nous sommes venus au pourvoir. Ensuite le CNDD avec à la tête le capitaine Dadis nous a succédé. Et aujourd’hui, c’est le président Alpha Condé. Donc, c’est Dieu qui a donné le pouvoir à Alpha Condé ; personne ne peut le lui retirer, sauf le même Dieu. Il faut unir la Basse-côte. On doit dire à nos frères qui sont allés ailleurs qu’ils font mauvaise route. Je termine par vous dire encore que je suis là pour vous, pour la Basse côte et pour tous les Guinéens de quelque bord politique qu’ils soient ! ».
La rédaction