Le président Alpha Condé, sauf dernière décision, risque de se retrouver vendredi prochain sans son invité de chef de file de l’opposition pour un échange sur la situation socio-politique de la Guinée.
Cellou Dalein Diallo, cité par visionguinee, a révélé récemment qu’il manque encore des décisions au niveau de l’Assemblée nationale pour qu’on constate que c’est Cellou Dalein Diallo le chef de file de l’opposition. L’Assemblée doit d’abord constater qu’il s’agit bien de Dalein ». Ce n’est pas tout, le leader de l’opposition a rappelé qu’il doit également disposer d’un cabinet. « Rien de tout ça n’est fait », regrette-t-il.
« Je ne pense que pour le moment, on a fait qu’accepter que la loi puisse prévoir que l’opposition ait un chef de file. Je n’ai pas été désigné officiellement, même si tout le monde sait que c’est moi qui dois occuper le poste, avec les critères qui ont été retenus. Mais la procédure pour que je prenne fonctions n’est pas encore terminée’’,
Aussi faut-il préciser que le c’est le 24 décembre dernier que le statut de l’opposition politique en Guinée a été promulgué par le président de la République. Selon le décret, dans le cadre des règles du protocole d’Etat le chef de file de l’opposition prend rang immédiatement après les présidents des institutions républicaines et prendra partie aux manifestations et réceptions officielles. Mais, Dalein a toujours boudé les rangs. Va-t-il créer la surprise quand on sait aussi que son entourage immédiat est hostile à tout compromis avec Alpha Condé ?
Mohamed DIANE