Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, membre du bureau des ressortissants de Dalaba à Conakry, chargé de l’organisation du bureau de développement de la préfecture de Dalaba (ADDAL), Elhadj Ousmane Sow, a abordé des questions aussi importantes que celles relatives à l’organisation d’une journée de prière pour l’unité et la paix dans notre pays et surtout des actions entreprises par le gouvernement du professeur Alpha Condé pour le développement de sa localité, la préfecture de Dalaba.
Fax de Guinée : Vous avez effectué récemment un voyage sur la préfecture de Dalaba. Peut-on en savoir le contexte et les raisons ?
Elhadj Ousmane Sow : C’est le bureau des ressortissants des jeunes de Dalaba vivant à Conakry, regroupés en association pour le développement de la préfecture qui a initié, sous la houlette du grand bureau des ressortissants, l’organisation des journées de prières et de sacrifices pour l’union, l’entente entre tous les fils et filles de Dalaba, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur. C’est dans ce cadre, avec la bénédiction des sages de Dalaba, que je me suis rendu sur les lieux. Bien entendu, les responsables des ligues islamiques de Dalaba et de Mamou ont pris une part active à cette rencontre. De même que de nombreux ressortissants, résidants de Dalaba à Conakry et des sages des neuf communes rurales et de la commune urbaine.
Une fois sur le terrain, comment les choses se sont-elles déroulées et quels ont été vos constats ?
Sur le terrain tout s’est bien déroulé, selon le programme établi par le bureau de la jeunesse et des sages de Dalaba dont Elhadj Mamadou Kenda Bah, le premier Imam de la grande mosquée de Dalaba qui a dû céder sa place, compte tenu de son âge, à Elhadj Mamadou Chérif Barry, faisant office de secrétaire général de la ligue préfectorale de Dalaba en même temps doyen des imams de la république de Guinée. Elhadj Hamidou Kollé, l’un des érudits de Foutah, résident à Dalaba, précisément à Kankanlabé, en commun accord avec les susnommés, a été au premier rang de cette cérémonie qui a débouché sur une réussite totale. A cette occasion, la ligue préfectorale de Mamou a envoyé une forte délégation, tout comme celui de Pita qui a été conduite par le Khalife général, Elhadj Mamadou Bano Bah. Des prières ont été formulées non seulement pour les fils de Dalaba, de la région et pour toute la Guinée. Ce fut une réussite totale.
Sur le plan du développement, peut-on dire que Dalaba a changé positivement ou qu’elle a reculé entretemps ?
Le premier constat que j’ai fait sur le terrain, je l’ai déjà dit, c’est que cette cérémonie a été une réussite parfaite sur tous les plans. Le deuxième constat est que j’ai trouvé qu’il y a une harmonie entre les fils de Dalaba et surtout je me suis aperçu une fois de plus qu’il une entente sans faille entre les sages de cette localité d’une part et ceux des préfectures de Mamou et de Pita d’autre part. Ce qui est à saluer.
Ensuite, j’ai visité certains chantiers ouverts à l’occasion de la célébration du 56è anniversaire de l’indépendance nationale dans la région administrative de Mamou. Les chantiers évoluent à a la satisfaction de tous. J’ai apprécié surtout la villa Janine qu’on appelle aussi ‘’ Villa Syli’’ où les chefs d’Etats des pays membres de l’OMVS s’étaient retrouvés dans le cadre du sommet consacré à la création de cette union sous-régionale. En l’occurrence, les présidents de la Mauritanie, Mouctar Ould Dada, Senghor du Sénégal, et Ahmed Sékou Touré de Guinée qui se sont rencontrés dans la case à palabre du Foutah, aujourd’hui restaurée par le gouvernement du professeur Alpha Condé.
Je vous rappelle qu’en 2013, je suis allé visiter le même lieu complètement délabré, même bradé par les autorités de la deuxième république. Un édifice que le Président Alpha Condé, même si c’est l’argent du contribuable guinéen, pris soin de restaurer. J’en suis très content, je suis fier, en tant que fils ressortissant de Dalaba de voir le rêve de la rénovation de cette case devenir une réalisé. A juste raison, je je me suis rendu en 2013 en compagnie d’un un ami sur les lieux. A cette occasion, nous avons récité deux fois la fatwa pour que Dieu donne à la Guinéen un homme pour restaurer ce bâtiment. Dieu à accepter nos prières et le Professeur Alpha Condé est venu avec son gouvernement réaliser cette œuvre. Je suis très content pour cette réalisation et je demande au professeur de venir en plus construire sa résidence dans cette préfecture qui est chez lui, comme l’a fait l’ancienne coordinatrice du système des nations-unies en Guinée, madame M’Baranga Gasarabwé. Je tien à vous dire que je suis le secrétaire général du bureau national de la jeunesse de l’UFDG. En tant que musulman, je suis obligé de reconnaitre ce travail bien fait, l’œuvre patriotique accomplie par l’autre, fut-il un adversaire politique. Je demande à la population de Dalaba d’entretenir cet édifice. Cette maison, même si ça appartient à la nation guinéenne, c’est Dalaba d’abord qui l’utilise. En dehors de toute considération politique, je crois que les fils de Dalaba doivent œuvrer pour développer leur contré, patrimoine commun. Je suis le secrétaire général de la jeunesse de l’UFDG, c’est-à-dire le premier jeune du parti, mais je reconnais les bienfaits du pouvoir d’Alpha Condé dans ma préfecture, Dalaba.
Daouda Yansané.