Comme annoncé dans l’une de nos éditions précédentes, le président Alpha Condé est arrivé à Kankan depuis hier samedi 9 mai. Accueilli par une foule en liesse, le chef de l’État a tenu un discours caustique dont nous vous livrons l’intégralité. Lisez !
« Je vous présente Albert Bourgie, un ami qui m’a aidé tout le temps.
Sages, femmes et jeunes de Kankan, je m’excuse pour votre longue attente depuis le matin. Les artistes aussi, tous n’ont pas pu faire leur prestation. Je viendrais spécialement pour une journée culturelle où tous les artistes se produiront. Mais pour que vous ne soyez pas trop mécontents, je vais remettre 250 millions de francs guinéens au gouverneur pour vous remettre.
Population de Kankan, les jeunes et les femmes ; beaucoup de choses se sont passées hier que vous n’étiez pas au courant. Quand je venais au pouvoir, les malinkés avaient leurs bouches dans le sac. Ils ne pouvaient pas parler le maninka à Conakry.
De tous les leaders malinkés, je suis le moins malinké ; je ne parle pas bien malinké. Je suis né à Boké et j’ai grandi en France. Mais être malinké ce n’est pas parler, c’est être capable de défendre les populations et les amener devant. Être Guinéen, c’est travailler pour toutes les régions. La Guinée c’est comme une voiture qui a 4 roues. Si tu enlèves une roue, la Guinée ne marche plus. Donc, je dois travailler pour la Basse Guinée, le Foutah, la Forêt et la Haute Guinée.
N’écoutez pas les démagogues aigris qui vous disent ah ! c’est nous qui nous sommes battus, il n’a pas travaillé ici mais dans les autres régions. Ceux qui viennent aussi avec des groupes : groupe Ousmane Kaba, groupe Bourema Condé, groupe Taliby Kaba, on n’en veut pas. Ce ne sont pas les cadres qui m’ont mis au pouvoir. Ceux qui m’ont mis au pouvoir ne savent même pas dire RPG, ils disent RPC.
Unissez-vous femmes leaders, femmes, ceci, cela, non ! Il y a des femmes de la mouvance présidentielle, les cadres de la mouvance présidentielle et des jeunes. Et je ne suis même pas mort, il y a des gens qui veulent prendre ma place en clamant qu’ils sont futures candidats ! On ne devient pas candidat comme ça. Il faut se battre pour que les autres te suivent. Ceux qui s’agitent déjà se trompent.
Quand je suis venu, je vous ai promis que quand je serai au pouvoir, il n’y aura plus d’impôt de capitation, j’aiderais les agriculteurs. Je l’ai fait oui ou non ? Oui répond la foule ! Nous avons réussi à aider le monde paysan certes. Cependant, nous n’avons pas pu aider les femmes et les jeunes. Pourquoi ? Parce que nous avons pris la Guinée dans un trou. Le pays était endetté de partout et il n’a pas avancé. Sékou Touré, que Dieu le pardonne. Tous ces travaux ont été anéantis. Lansana Conté ne connaissait pas. Mais il a fait confiance aux cadres (1er ministre). Si le pays est ainsi gâté, ce n’est pas Lansana Conté mais plutôt ses 1ers ministres qui se sont succédé.
Nous avons entrepris la fondation et pendant 3 ans, vous avez vu ce qu’on a pu faire. C’est dans cet élan que l’épidémie d’Ébola s’est déclarée dans le pays. Nous sommes en train de combattre cette maladie. Nous allons faire de l’Ébola une opportunité pour la Guinée.
Pour ce qui concerne l’eau et l’électricité, nous avons réussi à signer un contrat avec la Banque mondiale et une société française qui viendra gérée le secteur de l’électricité. Les Guinéens se sont montrés incapables de gérer ces secteurs avec des séries de détournement des pièces de rechange, du gaz oïl, etc. Nous allons faire la même chose pour l’eau. Comme ça, mon second mandat aura 3 objectifs : Les femmes, les jeunes, l’eau et l’électricité.
Les ministres construisent beaucoup d’écoles mais il n’y a pas d’enseignants. On manque de 2 300 enseignants à Kankan. C’est bien de construire les écoles mais faudrait-il qu’il y ait des enseignants bien formés ? Nous allons former les enseignants.
C’est la période du recensement électoral. Vous devez tous vous recenser surtout les jeunes. Si vous dites que vous soutenez Alpha sans voter pour lui, ce n’est pas vrai. La 1ère chose, c’est le recensement et ensuite savoir comment voter.
Pour les autres, ne les suivez pas ! Il n’y a pas 2 ou 3 présidents en Guinée, il n’y a qu’un seul et je n’ai personne d’autre en face. Quant je suis parti à Tunis pour me reposer, ils ont dis que je suis mort. L’état d’esprit, la haine et l’esprit de vengeance qui ont été montés ce jour, doivent vous faire réfléchir. Ceux qui s’amusent à dire moi je n’ai pas eu de poste n’ont qu’a s’assoir, ils verront, ça sera pire qu’en 85.
Mais ça ne se fera pas ! En Guinée, il n’y aura pas de nouveau 28 septembre, il n’y aura pas de coup d’État militaire. Ceux qui rêvent d’un coup d’État militaire se trompent. Aujourd’hui, nous avons une armée républicaine. La population fait confiance à cette armée ainsi que la communauté internationale. Elle se bat aujourd’hui aux côtés de nos frères maliens. Il nous reste à reformer la police comme on l’a fait avec l’armée pour que demain vous ayez autant de confiance à cette police. La police n’a pas été formée et ce n’est pas notre faute. Elle a d’ailleurs failli disparaître.
Donc, ceux qui viennent faire de la démagogie, laissez les ! Nous avons notre chemin tracé. C’est pour amener la Guinée le plus loin possible. Qu’est ce qui a gâté la Guinée ? C’est l’ethnocentrisme. Nous devons tous lutter contre ce phénomène. Il ne faut pas voter pour moi parce que je suis malinké, peulh, forestier mais plutôt si je suis capable de faire l’affaire du pays.
Malgré que les gens continuent de faire descendre les jeunes dans les rues, nous avons réussi en 4 ans ce qu’ils n’ont pas pus en 30 ans ! A Conakry, des grattes ciels ont émergé de partout. Mais à Kankan, on continue de voir des cases. M. le gouverneur, on va ne pas relancer la briqueterie parce que la confection des briques cuites demande la coupe du bois qui contribue à la destruction de la végétation. Nous allons mettre fin à la fabrication des briques cuites. Des machines (géo béton) sont en route pour Kankan. Avec ces machines, on utilise 10% de ciment et 90% d’argile (3 000 briques par jour et par machine).
Par contre, l’usine de jus de fruit va démarrer. Il faut que la Guinée soit un pays industriel. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne va pas continuer à aider les agriculteurs. La filière coton va se développer avec celle du riz pour que la Guinée soit auto-suffisante. Allez voir à Koundian (Mandiana) l’aménagement qui est en train d’être réalisé.
Quelqu’un a dit qu’Alpha est un communiste qui ne connaît pas l’argent. Mais moi je ne suis pas venu pour voler l’argent de l’État. Je suis venu pour que l’argent de l’État serve le peuple d’abord et les paysans. Car si vous prenez 10 Guinéens, 7 sont paysans. Voilà pourquoi, nous allons continuer à aider les paysans.
Si nous construisons des écoles, il faut que nous formions les professeurs. Et nous allons faire en sorte que chaque jeune Guinéen puisse aller sur ordinateur. C’est pourquoi, nous sommes en train de distribuer les ordinateurs dans toutes les écoles de la Guinée. Nous allons développer l’enseignement professionnel car nos universités ne forment que des chômeurs.
Ceux qui rêvent de bloquer la Guinée, si vous êtes à Conakry, les manifestations qui se font c’est à Bambéto, tout le reste travaille. L’UFDG ne peut pas bloquer la Guinée ! Donc, ne suivez pas les démagogues. Je ne suis pas président des malinkés mais de tous les Guinéens.
Maintenant, il y a le problème des militants historiques du RPG. Beaucoup croient que je les ai oubliés ! Mais une femme ne peut donner à son enfant que ce qu’elle a. Je suis venu trouver un pays à terre ! Mon souci d’abord c’était de remettre le pays. Mais nous allons créer la médaille du compagnon de 1ère heure. Il faut les responsables et militants du RPG ouvrent les portes du parti aux autres. Soyez moins égoïstes ! On ne peut pas rester pendant 20 ans secrétaire général d’une section, si non cela veut dire que le parti se meut !
Ceux qui ont des ambitions personnelles, doivent cesser de se cacher derrière le RPG. Ils doivent se battre. Les ministres qui le font, s’ils n’arrêtent pas, je les enlève.
Ceux qui me combattent sont financés par Steinmetz, le blanc qui avait acquis les blocs 1 et 2 du Simandou par la corruption et que j’ai retirés. Comme les doyens le disent, tout le monde peut te combattre si tu es tenu par Dieu, tu ne tomberas pas ! Le deuxième mandat sera avec la nouvelle génération, c’est-à-dire les jeunes qui n’ont pas la mentalité des anciens (menteurs, voleurs, corrompus). Nous allons rajeunir l’administration.
La dernière fois, quelqu’un vous a menti que je venais et vous êtes sortis. Tout ça c’est du complot pour dire que je vous méprise. Hier, j’ai dit au gouverneur que je venais et je suis venu. Mais quand un imbécile va à la radio rurale raconter ce qu’il veut ce ne sont que des saboteurs ! Kankan hier comme aujourd’hui Kankan est à 100% RPG et le restera. Tous les gens qui se fatiguent, se fatiguent pour rien ! Le changement aura lieu et il est en cours déjà. Je vous demande l’unité d’action dans la même direction !
Vive la jeunesse de Kankan !
Vive les femmes de Kankan !
Vive les artistes ! »
la rédaction