Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a récemment ‘’décliné’’ l’invitation du président de la république Alpha Condé à une rencontre au palais SEKHOUTOUREYA pour discuter des sujets d’intérêt national. Cette décision est intervenue après la ‘’séquestration’’ qu’il a dû subir à la veille de cette rencontre. Le directeur de la caisse nationale de sécurité sociale, Malick Sankhon a exprimé son indignation à notre micro ce lundi 11 mai
2015, sur cette rencontre qui a suscité l’espoir chez tous les guinéens.
Lisez !
guineeenmarche : comment avez-vous accueillis le refus de la main tendue du président par Cellou ?
Malick Sankhon : Sincèrement, c’est un acte d’indignation. Nous n’avons jamais vu dans aucun pays au monde où le président de la république invite le chef de l’opposition à venir discuter des questions d’intérêt national et que ce dernier refuse. C’est une première et ça va être inscrit dans le livre record de Guinness.
Cet acte est un mépris pour les guinéens. Je suis désolé, c’est un acte qui a été pris par un leader qui malheureusement à chaque fois qu’on le dit, les gens pensent que nous sommes de mauvaises foies, mais le leader de l’opposition vient de faire la preuve de son immaturité politique ; ça veut dire qu’il n’est pas capable de contenir ses émotions. Quel que soit ce que l’on ressent, lorsqu’on est face aux problèmes nationaux, on doit d’abord s’oublier et voir l’intérêt général.
Le leader de l’opposition qui est le président de l’UFDG a été invité en tant que leaders de l’opposition, un statut qui est consacré par la loi et c’est sous le magistère du Pr Alpha Condé que cette loi a été votée pour donner plus de crédit, de responsabilité mais aussi de considération au leader de l’opposition. Malheureusement, ce leader à la main tendue préfère la rue.
Si on méprise le peuple pour lequel on aspire demain agir en son nom, je crois que réellement on ne mérite pas de faire la politique. Il ne s’agit pas d’engager la polémique, mais tout le monde entier a condamné cet acte réellement irresponsable…
guineeenmarche: le chef de file de l’opposition souhaite désormais rencontrer le président Condé, après un premier faux pas. Comment vous accueillez cette nouvelle ?
Malick Sankhon : il ne souhaite pas rencontrer le président, il exige. C’est un dictat. Le président lui tend la main, il l’invite à venir discuter avec lui en disant je vous reçois le vendredi sur les questions d’intérêt national. Vous refusez cette main tendue, et ensuite vous exigez puisque c’est un dictat, en disant je souhaite être reçu tel jour. Non, ce n’est plus un souhait. Vous imposez quelque chose. Est-ce-que c’est le leader de l’opposition qui gère ce pays ? Ou c’est monsieur Alpha Condé qui est le président de la république ? Ça nous voulons le savoir.
guineeenmarche : selon vous qui ne veut pas la paix dans ce pays ?
Malick Sankhon : tous les guinéens épris de bon sens et de justice savent désormais que celui qui veut la paix, la quiétude pour ce pays c’est le Pr Alpha Condé. Celui qui veut que la rue soit toujours en mouvement et qu’il y ait toujours des morts, des blessés, car c’est dans cette hécatombe que réellement peut être eux ils trouvent leur compte, c’est du côté de l’opposition… trop c’est trop, il faut que cette chienlit s’arrête maintenant.
guineeenmarche : merci à vous
Malick Sankhon : merci beaucoup