Comme on le sait déjà, le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo devait rencontrer Alpha Condé, chef de l’État le 11 mai dernier pour tenter de sortir de l’impasse politique qui secoue la Guinée depuis un bon bout de temps. Mais cette invitation présidentielle, a été reportée sine die par le président de l’UFDG. Dans une lettre adressée à la présidence, l’ancien premier ministre a manifesté le souhait de rencontrer le président de la République. La date de cette rencontre a été fixée pour le mercredi 20 mai au Palais présidentiel. Celle-ci vient d’être confirmée par un communiqué du bureau de presse de la présidence.
Pour connaître ses impressions par rapport à cette rencontre entre Dalein et Alpha qui fait couler beaucoup d’encres et salive dans la cité, Sydia Touré, le président de l’union des forces républicaines (UFR), a déclaré : « D’abord, j’ai été informé hier (jeudi 14 mai, ndlr) par un journaliste aux environs de 16h 30 de la situation de ce rendez-vous du 20 mai, soit pratiquement deux semaines après la première proposition. Cela relève de la volonté du pouvoir de repousser le plus tard possible l’instauration d’un dialogue national. Nous pensons que, malgré tout, la volonté de sortir de ce blocage, l’emportera sur les calculs politiciens dont Alpha Condé est coutumier ».
En ce qui concerne l’entrée en politique de l’ancien putschiste, le capitaine Moussa Dadis Camara qui a causé un grand buzz dans les médias, l’ancien Premier ministre guinéen, n’y trouve aucun inconvénient. « Nous avons constaté comme tout un chacun la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara aux futures élections guinéennes. Tant qu’il n’est pas déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés, il garde la totale liberté d’être électeur et éligible. Mon seul souhait est que, compte tenu de l’impact de cette candidature dans la région forestière, il contribuera à la mise en place d’un consensus national pouvant permettre à la Guinée de réaliser l’alternance en 2015. Si c’était le cas, j’estime qu’il aura fait œuvre utile », a déclaré Sydia Touré
L’ancien président du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), le capitaine Moussa Dadis Camara a pris la tête des forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD). À cet effet, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Ouagadougou, le 11 mai dernier, il a annoncé sa candidature à la future élection présidentielle en Guinée.
La rédaction