CONAKRY- L’opposition guinéenne vient de s’exprimer sur la récente nomination de l’ancien secrétaire général du Conseil National des Organisations de la Société Civile. Pour le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée Dr Fodé Oussou Fofana, la nomination de M. Aziz Diop comme préfet de Kankan est une autre forme de l’impunité qui caractérise selon lui la Gouvernance du Président Alpha Condé.
‘’Aujourd’hui M. Alpha Condé est en train de de confirmer ce que nous avons toujours dénoncé. La nomination de Aziz Diop prouve que cette organisation de la société civile était tout sauf indépendante. Monsieur Alpha Condé caporalise toutes les institutions, et il a une main mise même sur la société civile’’ a accusé le Président du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates Dr Fodé Oussou Fofana.
‘’ Au-delà de ça, la société civile est aujourd’hui citée dans une affaire de détournement de plusieurs centaines de milliers d’euro (cinq cent quatorze mille six cent six euros et quatre-vingt-neuf cents). Si M. Alpha Condé voulait réellement mettre fin à l’impunité, il aurait dû attendre que les enquêtes finissent pour ce qui est du détournement de ces fonds avant de nommer Aziz Diop’’ a poursuivi l’ancien Directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo lors de la dernière élection présidentielle.
Face à la nomination de l’ex patron du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne, le vice-président de l’UFDG a aussi exprimé une crainte. ‘’Il ne faudrait pas que la nomination de M. Aziz Diop constitue un frein dans le déroulement des enquêtes concernant les détournements des fonds’’ a exprimé Dr Fodé Oussou Fofana qui a terminé ses propos par regretter le fait que les résultats des différents audits tardent encore à être publiés.
la rédaction