Dans le cadre de son vaste programme de sensibilisation et de remobilisation des troupes à la base en prélude à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain, le président du parlement guinéen, l’Honorable Claude Kory Kondiano, accompagné d’une forte délégation composée de députés et autres cadres, a été reçu le weekend dernier (dimanche 24 mai 2015) par la forte communauté kissienne du km36 et de Sanoyah, dans la préfecture de Coyah.
L’objectif de cette visite du président de l’Assemblée Nationale dans cette localité était d’une part, d’échanger avec les sages, les femmes, les jeunes et hommes de cette forte communauté pour examiner de plus près leurs problèmes quotidiens notamment l’entente entre eux et la consolidation du tissu communautaire, valeur sociale qu’il faut nécessairement défendre dans notre pays.
D’autre part, il a été était question pour l’Honorable Claude Kory Kondiano de véhiculer le message de sensibilisation contre la propagation de la maladie à virus Ebola dans une zone exposée à la maladie, eu égard à la transposition de l’épicentre de l’épidémie de la région forestière vers la Basse côte.
De même, à la vielle des consultations électorales qui pointen à l’horizon avec l’annonce de la date de la présidentielle prévue le 11 octobre 2015, cette importante rencontre a été aussi l’occasion pour lui de rappeler aux militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel, aussi et surtout aux indécis de se faire enrôler afin de pouvoir s’acquitter de leur droit de vote le jour du scrutin en vue d’une large victoire au candidat du parti présidentiel.
C’est pourquoi dans son allocution de bienvenue, le porte-parole de la communauté kissi desdites localités a mentionné que ladite rencontre avec le président de l’Assemblée nationale s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de cohabitation entre l’ensemble populations concernées.
« Nous nous engageons à ne manager aucun effort pour accompagner le président Alpha Condé dans sa mission de démocratisation de notre pays et vers la victoire finale du parti », dira-t-il en substance.
Après quelques séances de prestation des troupes artistiques sur fond de chansons en hommage au Président de la République et celui de l’Assemblée nationale, l’honneur est revenu à l’honorable Kory Kondiano de saluer la forte mobilisation.
Dans un langage kissi, le Président Kondiano a invité les uns et les autres à croire que la maladie Ebola est encore là et qu’il faut tout faire pour la bouter hors des frontières guinéennes. Il a en outre véhiculé des messages de sensibilisation, de cohésion sociale et d’engagement politique.
« Pendant les campagnes électorales, j’étais venu les voir pour les inviter à voter pour moi comme je l’ai dit dans mon intervention. Et, j’ai dit aussi qu’après mon élection je reviendrai pour les remercier. Alors si je suis venu aujourd’hui avec beaucoup de retard, c’est pour les remercier. C’est un sentiment de reconnaissance qui m’anime en ce moment à l’endroit de cette population qui a toujours écouté les conseils que je leur donne. C’est unie que la communauté kisienne deviendrait plus forte alors que désunie, elle deviendra de plus en plus fragile et vulnérable. Les 800 familles kissiennes (celles recensées) du km 36 étaient divisées en deux grands camps. Avant, quand je venais c’est un seul camp qui me recevait. Mais aujourd’hui, j’ai l’impression que ce sont tous les deux camps qui se sont rassemblés. Vous devez être un et un seul homme. Donc, aujourd’hui l’unité est entrain d’être faite au niveau de cette grande population du km 36 et de Sanoyah qui constituent un potentiel électoral considérable », a expliqué Honorable Kory Kondiano.
Parlant de la lutte contre Ebola, il a exprimé son indignation face aux premières communications faites sur l’épidémie à virus Ebola et les comportements nuisibles de certains ressortissants de sa communauté qui ont concouru, à un certain moment, à la réticence des populations dans certaines localités de Guéckédou contre les équipes de sensibilisation, qui ont été selon lui, violentées à certains endroits.
Allant dans le même sens, il (Claude Kory Kondiano) a fustigé le manque de civisme et le manque de discipline de certains citoyens selon lui, serait la principale cause de la persistance de l’épidémie en Guinée. Il a par ailleurs réitéré son appel à la vigilance et à toute l’attention que les uns et les autres doivent faire pour stopper l’évolution de cette mauvaise maladie dans la société guinéenne.
« Je demande à toute la population de continuer à être attentive. Car, malgré les efforts on n’a pas encore vaincu complètement la maladie », dira t-il.
Cette cérémonie a été close par une rencontre restreinte entre la délégation du Président de l’Assemblée nationale et les sages de la communauté kissi de km 36 et de Sanoyah. Rencontre au cours de laquelle l’Honorable Kory a écouté les engagements de paix et de cohésion sociale ainsi que la détermination de la toute cette communauté à l’accompagner dans son combat politique auprès du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.
Youssouf Hawa Keita