Le 21 mai 2015, le PDG du Groupe GUICOPRES, 1er Vice-président délégué de la CPEG a pris part au lancement du Centre d’Excellence International à Paris ; il y a été convié par le MEDEF (Patronat français). En compagnie de son Conseiller spécial, Cheick Tidiane TRAORE.Le Centre d’Excellence est créé pour fédérer les bonnes pratiques, les lois et les institutions pour les mettre au service du développement et de la lutte contre la pauvreté.
Son défi premier est de répondre efficacement au manque d’infrastructures dans le monde à travers la réalisation d’infrastructures de services publics essentiels (énergie, eau/assainissement, transports, services urbains et autres services publics), affecte profondément le développement de nombreux pays.Pour y répondre, la Communauté internationale, sous l’impulsion de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Europe (UNECE), a entrepris de créer en France un Centre d’Excellence International sur les Concessions et autres formes de partenariats entre les secteurs publics privés.
La spécificité et l’originalité de ce Centre résident dans son approche globale, coordonnée et partenariale, inédite à ce jour.
Le Centre d’Excellence est une coalition entre acteurs du droit (avocats), pouvoirs publics et secteur privé pour un partage de bonnes expériences pour la réalisation du plus grand nombre d’infrastructures publiques ; examiner la gouvernance budgétaire des Etats, valoriser les modèles concessifs.Après l’installation du Centre d’Excellence International à Paris, le Hub pour l’Afrique de l’Ouest sera installé au Burkina Faso et dirigé par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Burkina.
Il est souhaitable que les avocats inscrits au barreau de Guinée s’intéressent à ce nouvel instrument de partenariat public – privé devant servir d’accélérateur potentiel du développement économique à travers la réalisation du plus grand nombre d’infrastructures.
Mohamed DIANE