Le Nigérian Akinwumi Adesina a obtenu près de 26% des voix, devançant la Cap-Verdienne Cristina Duarte, qui décroche 24,5% des voix grâce au soutien massif des électeurs non-continentaux.
Débuté dans la matinée, le processus d’élection du nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD) se déroule lentement, dans le Palais des Congrès d’Abidjan. À l’issue du premier tour de vote, le candidat Samura Kamara est arrivé dernier, avec 0,25% des voix.
Le candidat nigérian Akinwumi Adesina a obtenu près de 26% des voix, devançant Cristina Duarte (24,5% des voix). Cette dernière a été largement boudée par les pays africains qui ne lui ont accordé que 3,39%, mais elle a été nettement soutenue par les électeurs non-continentaux.
Le Zimbabwéen Thomas Sakala arrive quant à lui troisième (13,6%), notamment grâce au soutien de la SADC. Le Tchadien Bédoumra Kordjé a obtenu 11,06% et le Tunisien Jaloul Ayed 10,96% des voix. Le Malien Birima Sidibé arrive juste derrière (9,55%).
Au cours des deuxième et troisième tours, les candidats Ato Sufian Ahmed (Éthiopie) et Birima Sidibé (Mali) ont été éliminés, comme, au quatrième tour, le candidat tunisien Jaloul Ayed. Le Zimbabwéen Thomas Sakala a quant à lui été éliminé au 5ème tour.
J A E