Jeudi, 28 mai 2015. Le 3e groupe du projet hydroélectrique de Kaléta a été officiellement lancé sur le réseau de transport de distribution du courant. Mais avant, des essais ont été effectués pour savoir le niveau d’adaptation des équipements dans la production de l’énergie.
Des essais qui, aux dires de l’ingénieur conseil ont été concluants.
Visiblement satisfait du résultat obtenu lors des essais, M. LARADI a de nouveau rassuré sur la qualité des équipements. « Je dois vous dire que le groupe 3 s’est avéré une très bonne machine, très stable. J’ai rarement vu une machine démarrer sans avoir à l’équilibrer. Ça veut dire que toutes les pièces qui composent la machine sont de meilleure qualité. Sur la 2e machine que nous avons en essai, il a été constaté une grande stabilité de la machine qui est aussi de très bonne qualité. Et cette deuxième machine s’est bien comportée que le groupe 3 pour la simple raison qu’elle a profité de l’expérience d’essai du groupe 3. Toutes les subtilités ont été mises pour que ça tourne bien », rassuré l’ingénieur conseil du projet Kaléta.
Revenant encore sur la qualité de l’équipement, M. LARADI est très optimiste : « la dernière fois j’avais dit de ne pas s’inquiéter. Je le réitère aujourd’hui encore au peuple de Guinée que l’équipement est de très bonne qualité. Lorsqu’on utilise une machine dès sa première rotation sans avoir l’équilibrer, c’est un succès lié à la qualité de l’équipement. »
S’agissant de la desserte régulière liée au lancement du 3e groupe sur le réseau, M. LARADI est confiant : « le courant à satisfaction, il y en aura. Concernant l’usine, les machines sont de qualité. Elles peuvent turbinées tant qu’il y a de l’eau sans aucun problème. Et même s’il ya souci sur le réseau, ces machines peuvent rentrer en rotation à vide. C’est-à-dire, elles ne sont plus couplées au réseau mais continuent à tourner. C’est pour vous dire que ce sont des machines à protection. Donc, on ne pourrait pas avoir des problèmes pour les rédémarrerer. Par rapport à l’installation, il y a une protection contre les foudres. Je vous vraiment ce qui peut entraver le fonctionnement normal de ces machines », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l’ingénieur conseil invite à une correction réelle du réseau de transport et de distribution pour permettre à tout le monde de bénéficier et de protéger le réseau. « En revanche, il est fort probable qu’il ait des déclenchements sur le réseau. C’est pourquoi, il faut qu’il ait un réel travail sur le réseau de transport et de distribution », a-t-il suggéré.
Sur la capacité fonctionnelle de Kaléta en saison sèche, l’ingénieur conseil précise : « il est vrai en saison sèche qu’il y aura des petits soucis puisqu’on ne pourra pas faire fonctionner toutes les turbines. L’usine va fonctionner ne fonction du débit. C’est dans ce cadre que le gouvernement projette la construction du barrage de Souappity pour pallier ce déficit ».
Parlant de l’usine dans son ensemble, M.LARADI affirme : « sur les 43 années de service dans l’hydroélectricité, je n’ai jamais vu une machine qui démarre sans avoir l’équilibrer. C’est la première fois de ma vie. Et la raison est toute simple. C’est la qualité du fabriquant. »
Cellule de communication du ministère de l’énergie et de l’hydraulique
Apprécier de cet article |
Noter (1 Vote) |