Contrairement à une pratique qui veut que les épouses de personnages illustres leur restent fidèles après leur mort, celles de Lansana Conté, qui gouverna la Guinée de 1984 à 2008, n’ont pas observé une longue période de veuvage pour refaire leur vie. Elles n’ont pas pris la même option qu’Andrée Touré, première first lady de la Guinée, qui, depuis le décès brutal d’Ahmed Sékou Touré, en 1984, est restée veuve jusqu’à ce jour où ces lignes sont écrites. Tout comme Kadiatou Diallo Telli qui, depuis que son époux, premier secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), a succombé en 1977 au Camp Boiro, lui est resté fidèle.
Conté n’était-il pas aussi attachant que Sékou Touré et Diallo Telli ? Le cas le plus surprenant est sans nul doute celui d’Henriette Conté, qui fut élevée à la dignité de Première Dame au détriment de ses coépouses. Alors que le souvenir de Conté était encore vivace dans les esprits, elle s’est remariée avec faste, pendant deux jours de festivités.
Nous reviendrons sur les vies après Conté de ses quatre épouses les plus connues. Henriette Conté, Hadja Kadiatou Seth Conté, Asmaou Baldé et Mamadie Touré ont connu des itinéraires contrastés depuis la disparition de leur président d’époux. Ces dames respectables sont aujourd’hui toutes engagées dans d’autres projets de vie. La mort a ce don de séparer les corps. Et, parfois, les cœurs…