Le torchon brûle entre les deux principaux partis de l’opposition guinéenne. A en croire le député Ousmane Gaoual Diallo, l’Union des forces républicaines (UFR) n’a pu obtenir dix députés lors des élections élections législatives que grâce au soutien de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Le député réagissait ainsi aux propos de Sidya Touré, chef de l’UFR qui a annoncé qu’il ne soutiendra pas le candidat de l’UFDG à la présidentielle si ce dernier se qualifiait au second tour du scrutin. ‘’Si l’UFR avait autant de militants, pourquoi au premier tour de la présidentielle de 2010 son candidat n’était pas devant l’UFDG ?’’ s’interroge-t-il.
Ousmane Gaoual Diallo indique que les raisons de l’échec de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle de 2010 peuvent être expliquées aussi bien par l’UFR que l’UFDG. ‘’On peut dire que l’UFR n’a pas mouillé le maillot pour nous, tout comme l’UFR peut dire parce j’étais avec l’UFDG, j’ai perdu mes militants à la base’’. Mais, enchaîne l’opposant, ‘’est-ce que l’UFR peut dire qu’il a perdu la base avec 10 députés à l’assemblée? Vous pensez qu’avec le score qu’il a fait à la présidentielle de 2010, on lui donnait 10 députés ? Donc l’UFR ne peut pas justifier que son alliance avec l’UFDG lui a été fatale. Au contraire, ça lui a été bénéfique’’.
La preuve, insiste le député, ‘’même l’élection de notre ami Baidy Aribot à Kaloum n’était possible qu’avec les 4 000 voix de l’UFDG. Je ne parle pas des autres circonscriptions. Donc, ils ne peuvent pas justifier qu’ils ont perdu leurs militants’’.
Aux dires de l’opposant, ‘’c’est grâce à l’UFDG que l’UFR a eu dix députés’’, estimant ne pas trop comprendre l’attitude du parti dirigé par l’ancien Premier ministre Sidya Touré : ‘’Je ne peux pas comprendre que l’UFR, un parti libéral comme nous, ne veut pas se soumettre à la règle démocratique qui dit d’aller en complétion et laisser le peuple choisir. Celui qui arrive en premier, les autres d’alignent derrière lui’’.
En tout état de cause, assure-t-il, l’UFDG soutiendra tout parti de l’opposition qui sera en face d’Alpha Condé au second tour de la présidentielle du 11 octobre prochain. ‘’Au sein de l’UFDG, nous sommes clairs, s’il y a un leader de l’opposition, peu importe lequel, qui sera face à Alpha Condé, nous le soutiendrons avec ou sans alliance pour qu’il passe. Parce que notre adversaire, le plus négatif pour ce pays, c’est Alpha Condé et son régime. Notre souhait est que nos amis de l’opposition aient la même vision’’,a-t-il conclu.
la rédaction