Quelle hypocrisie la politique ! Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo est prêt à passer un pacte avec Moussa Dadis Camara, l’ancien chef de la junte militaire guinéenne, dans le seul but d’avoir le soutien de ce dernier pour la présidentielle de 2015. Pis, si ce dernier est accusé d’avoir massacré près de 500 guinéens le 28 septembre 2009 au stade du même nom.
Cellou Dalein serait quel type d’homme ? S’en foutre des jeunes tombés sous les balles le 28 septembre 2009, les femmes violées et violentées en pleine journée pour demander le départ de ce même Dadis, sur l’autel de l’ambition égoïste de rentrer à Sekhoutouréya. La politique est vraiment Machiavélique ! Qu’est ce que Cellou aura à dire aux parents des 500 morts dans le stade du 28 septembre ? Qu’aura-t-il à dire aux nombreuses femmes violées en ce jour noir ?
N’ont-ils pas été au stade parce qu’il fallait manifester pour demander au putschiste Dadis Camara de quitter le pouvoir et remettre le pouvoir aux civils ? Les leaders Cellou Dalein, lui-même, Sidya Touré, François Lounseni Fall, Aboubacar Sylla, n’avaient –ils pas risqué leurs vies ce jour pour ce combat ?
Cellou Dalein vient de commettre la plus grosse fausse politique de toute sa vie politique. Sous l’effet de la panique, depuis la déclaration du président de l’UFR, Sidya Touré qui avait annoncé qu’il n’allait pas le soutenir au second tour en 2015, le leader de l’UFDG semble paniqué. Il est désormais prêt à tout, même à pactiser avec Diable. Il est prêt à signer l’alliance diabolique pourvu qu’il gagne les élections à venir. Du moment qu’il ne peut plus compter sur l’alliance de Sidya Touré, il fallait à l’homme au »Prouto » de tenter sa chance avec Dadis qui cherche à se blanchir dans le dossier du massacre du 28 septembre, déjà dans le collimateur de la Cour Pénal Internationale.
Mais, il y a également aussi le spectre Bah Oury , Fondateur de l’UFDG qui effraye Cellou Dalein Diallo. Ce dernier récupérera son parti si Cellou Dalein échouait pour une deuxième et dernière fois à cette élection présidentielle.
Cellou aurait-il demandé à Dadis son soutien afin de la blanchir des massacres du 28 septembre 2015, une fois qu’il sera au pouvoir ? Certainement Oui ! Car c’est la seule chose que recherche l’enfant de Koulé pour l’instant. Mais a-t-il la capacité d’amener de ses militants et sympathisants à voter Cellou Dalein Diallo ? Grosse interrogation ! Pour beaucoup d’observateurs ceci est quasiment impossible, se serait pire que lorsque Sidya Touré avait demandé à ses militants de voter pour le même Cellou au second tour de l’élection de 2010.
Cellou Dalein devra désormais bien se préparer à s’expliquer devant les parents des victimes, les associations des victimes, des organisations de défense des droits de l’homme nationales et internationales sur cette manœuvre qu’il est en train de faire ainsi que sur la moralité de son acte.
A bon entendeur, salut !
Thierno Aliou BAH,
Analyste, Défenseur des Droits de l’Homme