La défaite à l’uninominal du Rpg-arc-en-ciel dans les circonscriptions électorales de la capitale lors des élections législatives, était due non seulement à la coalition UFDG- UFR (aujourd’hui en désuétude) mais surtout au faible poids des candidats de la mouvance face à ceux de l’opposition. Au nombre de ces candidats figurait BaïdyAribot, député de l’Union des Forces républicaines de Sidya Touré pour la commune de Kaloum.
Depuis cette défaite du parti au pouvoir- singulièrement dans la circonscription électorale de Kaloum- l’ex-ministre de la jeunesse et des sports, BaïdyAribot n’a cessé d’être la convoitise de l’exécutif et d’autres hommes proches de la mouvance afin qu’il rejoindre ‘’le bateau du changement’’ du Professeur Alpha Condé.
Tout récemment- à cause de ses multiples coups de files et rencontres avec certains membres du gouvernement et ministres conseillers à la présidence voire le Chef de l’Etat- il a été qualifié de ‘’taupe’’ au sein de l’opposition dont-il défend pourtant à corps et à cri les nobles causes. Vrai ou faut, beaucoup soupçons pèseraient sur l’élu de Kaloum.
Dans cette tentative de rapprochement ou ‘’débauche’’ collectif pour la réélection de Alpha Condé en 2015- CRAC- veut également jouer sa partition à travers certains sages, personnalités de la commune qui héberge- depuis l’indépendance- les Chefs d’Etat de Guinée pour tenter de mettre fin à la réticence du fils de cette circonscription, BaïdyAribot.
Ainsi, des sages du Kaloum ont- à travers un meeting du CRAC- rappelé les traditions qui sont les siennes à toujours rester mobilisé derrière le Président de la République du l’heure. « Nous avons voulu exhorter les populations de Kaloum vers notre tradition. Nous avons une tradition à respecter. Nous avons de la culture, nous avons nos valeurs, ce n’est pas la démocratie qui peut détruire cette ville » a martelé, au nom de ses pairs et sages, l’ex-maire de Kaloum Papa Barry la semaine écoulée, invitant les populations de Kaloum à pérenniser cette tradition. « C’est pourquoi, les personnes âgées de Kaloum ont pris la responsabilité de dire la vérité à tous les ‘’kaloumkas’’ de revenir sur les traces de nos parents » dit-il
« Alors c’est ce que nous avons voulu exprimer » a ajouté Papa Barry, lançant un appel fraternel à leur fils, frère et amis BaidyAribot afin qu’il revienne. « Nous sommes toujours restés derrière les chefs de l’Etat » a conclu l’ex-maire. Il reste à savoir si le député de l’UFR entendra de cette oreille.
Mohamed DIANE