Jean-Marie Doré ne caresse plus ses pairs de l’opposition dans le sens du poil. Samedi, sur une radio locale, l’ancien Premier ministre guinéen de la transition sous le général Sékouba Konaté, cité par Guineenews, a indiqué que le grippage du dialogue politique en cours « est dû au manque de volonté de la part des différents acteurs ». Extraits…
« (…) Tout dépend de la dextérité de chacun. Mais moi je pense que dans un pays où déjà les opinions sont si extrêmes, même si l’on faisait les élections communales avant, ça ne résoudrait pas le problème. Comme les élections présidentielles avaient été annoncées avant et assorties d’un calendrier, donc il faut l’accepter. On dit que quand le vin est tiré, il faut le boire.
Aucun gouvernement sur la terre, à moins d’erreur grossière évidente n’organise jamais des élections quand c’est favorable à l’opposition. En Afrique tout comme en Europe ou en Amérique, celui qui est au pouvoir organise les élections quand les conditions lui sont favorables. C’est le propre de tous les gouvernements. S’il faut attendre que le président de la République fixe la date des élections quand c’est favorable à l’opposition, c’est être naïf.
On ne freine pas un avion quand il veut aller se mettre à l’air. La Guinée va continuer à exister et ce sont des problèmes qui vont être surmontés car on en a surmonté de plus graves que cela. La Guinée ne va pas sombrer dans la destruction parce qu’on n’aura pas fait les élections au mois de juillet. Mais seulement, ça donne une mauvaise image de la Guinée au dehors. Donc, Il faut faire appel au patriotisme de la mouvance et de l’opposition. C’est à chacun de trancher selon ses sentiments ».