L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), parti de l’opposition piloté par l’ex Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, est dans une mauvaise posture. Le sort s’acharne contre la formation politique du chef de file de l’opposition Guinéenne. Les événements s’accélèrent et indiquent un second un échec pour le leader de l’UFDG. Et pour cause, le petit comptable de banque, devenu par la force du hasard politicien, multiplie les bourdes politiques. N’ayant aucune expérience en la matière politique, conseillé par des motards, des cadres sans repèrent ni références et les petits ‘’banabana’’ dans le secteur informel, le leader communautaire, Mamadou Cellou Dalein, gonflé par l’effet d’un populisme trompeur, se croirait déjà dans le Palais présidentiel. De quoi plus normal. Seulement, le leader de l’UFDG, naïf et novice politique, multiplie les maladresses qui réduisent sa chance de réaliser son rêve et ainsi honorer sa promesse en vers sa tendre douce moitié, Hadja Halimatou Dalein Diallo : celle de faire d’elle une Première Dame de la République.
A l’évidence, le tôlé et l’indignation provoqué au sein de l’opinion nationale, particulièrement, chez les partisans de l’Union des forces démocratiques de Guinée, suite à la tentative ignoble du leader de l’UFDG d’entrer en alliance politique avec c’est lui qui est considéré responsable du massacre du stade de 28 septembre, en l’occurrence Moussa Dadis Camara. Les massacres, violes, au cours duquel, la formation politique de Cellou Dalein à payé de son chaire, son sang et sa dignité, le plus lourd tribut. Alors que les plait ouvertes à ce jour tragique au stade du 28 septembre, ne son pas cicatrisées, Cellou Dalein, sans le moindre scrupule, guidé, qu’il est par son ambition personnel, s’est engagé dans une alliance avec le bourreau en chef du drame du 28 septembre. Quel cynisme !
Si c’en était que, l’on garde encore en mémoire que le même frileux Cellou Dalein, c’était fais discrètement dédommager sur le dos des victimes de la tragédie du stade, la somme de 2 milliards de GNF. Pendant que ses militants qu’il a entrainés dans le stade, victimes blessures et les violes sont toujours abandonner à leur sort.
Pour tous ses faits méprisables et inhumains, des cadres de l’UFDG, prennent leur distance du parti. (Voir facs simulés)
Des responsables et non de moindres de la formation politique de Cellou Dalein, désapprouvent la démarche du leader de l’UFDG, et se démarques clairement du parti. ils sont nombreux en ce moment, les responsables à tous les niveaux des instances de l’UFDG à jeter l’éponge. C’est le cas du Dr Hady, membre du bureau exécutif de l’UFDG, qui, dans une correspondance en date du 29 juin, dont guinéeenmarche.com détiens copie, à rendu démission du parti de Cellou Dalein. Et dans une seconde datée du 30 juin, il manifeste son adhésion à la formation politique présidentielle, le RPG Arc-en-ciel. (Voir facs simulés).
À quelques mois de la date fatidique du 11 octobre, fixée pour la tenue de l’élection présidentielle, le parti de Cellou Dalein, s’enfonce vers sa seconde débâcle politique, à coup sûr.
Mamadou Lamarana Diallo