L’inculpation mercredi, 8 juillet de l’ancien chef de la junte guinéenne occupe l’essentiel des débats politiques. Moussa Dadis Camara, commandant en chef des forces armées à l’époque est accusé de graves violations de droits humains en septembre 2009.
Ce jour, des agents de la garde présidentielle ont violé des dizaines de femmes et massacré plus de 150 opposants à une éventuelle candidature du patron du Conseil National pour la Démocratie et le développement. Depuis, la CPI et les victimes réclament une justice équitable.
Dans la foulée, des magistrats guinéens ont été constitués pour faire la lumière au tour de cette affaire, qui a suscité une indignation internationale. Durant ces premières heures, ce pool de juges a inculpé plusieurs personnalités du pays dont, des officiers de l’armée toujours titulaires de la confiance du président actuel.
Une raison qui fâche les associations de victimes et au-delà, des acteurs politiques. Parmi eux, figure le député Ben Youssouf Keita. Le parlementaire estime que la mise en examen de l’ancien chef militaire s’explique par le fait que celui-ci ne soutient plus le maitre de Sékhoutouréya.
‘’Le président Moussa Dadis Camara est un otage du gouvernement actuel’’, a déclaré l’élu de l’UFDG. Qui estime d’ailleurs que le président des Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement, est retenu à Ouagadougou par ‘’une coalition internationale actionnée’’ par Alpha Condé.
Lors des élections de 2010 et de 2013, croit savoir le député ‘’le RPG Arc- en ciel a utilisé l’image de Dadis pour séduire ses fans’’. Et durant toutes ces années, s’indigne t- il, le pouvoir de monsieur Alpha condé, n’a rien fait pour réparer ses torts : ‘’pire, vous avez vu ce qui s’est passé en forêt… Combien ont péri ces dernières années ?’’, a t- il interrogé avant d’ajouter que : ‘’la vérité finira par éclater’’.
Selon ses proches, l’ancien homme fort de Conakry, passera lundi prochain devant les magistrats guinéens, visiblement décidés à boucler la page Moussa Dadis Camara.
Aliou Baldé
+224 628 006 243