Rapport de la Cour des comptes françaises : Lansana Kouyaté éclaboussé par un scandale financier au bureau de la francophonie d’Abidjan.
La cour des comptes française a publié un rapport au vitriol contre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) que dirige Abdou Diouf, l’ancien président Sénégalais.
Eh bien sachez que ce rapport meurtrier qui tire dans tous les sens n’épargne pas non plus la gestion de l’actuel Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté , à l’époque responsable du bureau d’Abidjan de la Francophonie.
Parlant du bureau d’Abidjan, les auditeurs parlent d’un train de vie un peu trop royal et dispendieux et des comptes bancaires « étrillés » . Mieux, le salaire et les indemnités de logement de Kouyaté étaient jugés trop élevés.
D’après le rapport de la Cour des comptes françaises au 30 septembre 2007, 22.921 euros (15 millions de francs Cfa) de dépenses demeurent non justifiées.
Bien plus grave, à en croire le rapport, « les personnels locaux on continués au 1er semestre 2007 à travailler -et à percevoir leur salaire- alors que leurs contrats ont expiré fin 2006 ». La disponibilité de Lansana Kouyaté lui-même devait expirer fin août.
Repris de ondes-guinee.info