Le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo ne porte pas de gants pour dénoncer le régime du président Alpha Condé. Dans un entretien accordé à Conakry à l’éditorialiste du quotidien sénégalais ‘’SenePlus’’, le numéro un de l’UFDG a porté de graves accusations contre le fils du chef de l’Etat sur un marché, dit-il, de gré a gré de 180 millions d’euros. Extraits…
« Il y a beaucoup de marchés qui ont été attribuées pour avoir des commissions. Il y a beaucoup de projets dont les contrats ne sont pas financés par la loi de finances. Vous avez des routes dont la construction, l’aménagement et le bitumage ont été attribués à des entreprises sans appel d’offres avec des budgets jamais vus dans l’histoire des travaux publics. Des routes taxées à cinq cent mille dollars le kilomètre. Il faut dire qu’une bonne partie doit revenir pour financer la campagne d’Alpha Condé.
Le barrage de Kaléta, par exemple, devrait être réalisé dans le cadre de l’OMVG. La BAD était chef de file pour le financement du projet. On l’a retiré. Le cout estimé par l’ingénieur conseil à l’époque avait prévu 260 millions de dollars, mais ils l’ont réalisé aujourd’hui à 550 millions de dollars dans un marché de gré a gré.
Dans le secteur de l’énergie, le fils du président a «introduit» une entreprise; laquelle a attribué un marché de gré a gré de 180 millions d’euros. Il n’avait ni la compétence technique ni la surface financière pour exécuter un tel projet. Jusqu’à présent, les centrales qu’il devait réaliser ne sont pas opérationnelles. Finalement, le gouvernement a retiré le contrat sans demander aucune indemnisation de l’entreprise. Parce qu’il avait déjà perçu presque la totalité du montant. Par la suite, le gouvernement a attribué ce marché à une autre entreprise appartenant à un ami d’Alpha Condé pour 50 millions de dollars. Donc, il y a beaucoup de choses qui montrent que la gouvernance ne s’est nullement améliorée. Au contraire, elle s’est détériorée. Il n’y a pas de croissance, ni de réduction de la pauvreté, moins une confiance de la part des investisseurs. »
« Je n’ai jamais eu un compte bancaire au Sénégal, ni un véhicule »
« On a dit que j’ai des fortunes au Sénégal. Je n’ai jamais eu un compte bancaire au Sénégal, ni un véhicule. Ils ont peur de moi et ils font tout pour me discréditer. Ils veulent me présenter comme un délinquant. Croyez-moi tout a été fait pour me discréditer. On a même voulu corrompre des gens qui ont été mes collaborateurs par des portefeuilles ministériels pour qu’ils donnent une piste qui pourrait conduire à la disqualification de Cellou. Tout ça, parce que lorsque je me suis engagé en politique il y eu des adhésions massives. Cela a déstabilisé tous les partis politiques. Les gens ont quitté leur parti pour me suivre dans mon parti. Les gens ne me croyaient pas. C’est lorsque j’ai eu 44% que les gens ont compris. Moi, je le savais et j’ai senti la confiance des Guinéens venir vers moi, toutes les ethnies, contrairement à ce qu’on pense et ce qu’on a dit. »
Par Caroline SACKO
in mediaguinee.com