Boké, 19 juillet 2015 – Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, était dans la Préfecture de Boké le dimanche, 19 juillet 2015. Objectif, prendre contact avec la base afin de s’enquérir des réalités sur le terrain. Parce qu’ayant bénéficié de plusieurs infrastructures administrative, socioéducative, sans omettre l’éclairage public, la construction d’un hôtel de trois étoiles.
De Kolabounyi à Kamsar en passant par Dabanko, Boké-centre, Sangarédi et Malapouya, une foule en liesse scandait des chansons pour exprimer leur reconnaissance à leur bienfaiteur, leur frère, leur fils, le professeur Alpha Condé qui, sous son magistère, à travers ses réalisations, a hissé le Kakandé au rang des villes modernes du pays.
Dans chaque localité visitée, les maires des communes urbaines et rurales ont exprimé leurs attachements inconditionnels aux idéaux de changement prônés par le Président de la République, le professeur Alpha Condé. Ensuite, ils ont dénombré les différents problèmes qui les assaillent dans leurs localités respectives. Parmi lesquels il y a l’insuffisance des lampadaires pour l’éclairage public, le désenclavement des localités de productions agricoles, l’obtention de forages, la construction de marchés, la construction des stades sous préfectoraux, des centres culturels pour les jeunes, l’appui aux groupements féminins et associations des jeunes évoluant dans les activités génératrices de revenus.
Le Président de la République, après avoir inauguré l’adduction d’eau potable de Boké, a remis des médailles aux militants de premières heures de son parti, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), en guise de reconnaissance. Ensuite, il a sensibilisé la population de Kakandé sur les mesures à adopter pour l’éradication de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Et, il a promis d’augmenter le nombre de lampadaires pour l’éclairage public. Bientôt, certains forages seront réalisés et graduellement jusqu’à la satisfaction totale des populations de la localité. Pour l’autonomisation de la femme, le chef de l’Etat prévoit 1 milliard de nos francs pour chaque préfecture. Ceci permettra aux femmes d’avoir accès aux crédits à un moindre coût. C’est sur un message de paix, de pardon et de concorde nationale que le Président de la République a terminé son discours. Nous y reviendrons.
Le Bureau de Presse de la Présidence