Le stress précédant le mariage peut avoir de nombreuses origines, mais les principales sont habituellement les préoccupations financières, les défis organisationnels, des attentes trop élevées et le fait d’essayer de plaire aux autres. Et par-dessous tout, vous avez toujours à subir le stress de votre vie de tous les jours.
À mesure que le grand jour approche, les futurs mariés font face à une surcharge de stress. Essayez de suivre ces conseils pour vous aider à composer avec le stress associé au mariage pendant les jours et même les mois qui précèdent le fameux « oui, je le veux ».
Cause du stress
Les causes du stress font partie de ce jour unique qu’elle doit vivre et va vouloir tellement la perfection pour ce jour qu’elle se retrouve déjà dans un premier stress. Le deuxième stress qu’elle va vivre c’est sur le choix de ses accessoires parce que tout début de l’organisation, elle est un peu éparpillée. Et l’un des stress le plus connu, surtout dans le milieu ivoirien, ce sont des raisons personnelles, car non seulement on voudrait se faire plaisir, mais il faut aussi faire plaisir aux deux familles. Alors là, joue un gros stress pour la mariée.
Comment la future mariée devrait se comporter devant un tel cas?
Devant une telle situation, il faudrait qu’elle prenne son calme, d’avoir une sérénité et c’est de la qu’elle va avoir recours à un comité d’organisation. Donc de ne pas trop s’affoler. Le plus important c’est d’avoir le temps de préparer son mariage. Ce n’est pas de se prendre à la dernière minute parce que se prendre à la dernière minute, c’est un gros stress. Et quand une future mariée voudra se prendre à la dernière minute il faudrait qu’elle fasse recours à un « wedding planer », c’est-à-dire un planificateur de mariage qui va organiser et orienter cette mariée à ce qu’elle ait un très beau mariage et sur mesure. Dans le cas contraire, elle devra se prendre à l’avance et avoir plus de temps pour préparer son mariage. C’est un conseil. C’est-à-dire qu’il faudra qu’elle commence les préparatifs six (6) mois ou trois (3) mois avant le mariage.
Et si le comité d’organisation est défaillant…
C’est très important de savoir choisir son comité d’organisation. D’abord trouver les personnes fiables, choisir entre ses amies et certaines personnes de la famille. Etudier les personnes pour pouvoir leur attribuer une tache. Il faudrait surtout que le comité d’organisation se fasse très restreint. Il ne faut pas l’éparpillé. C’est-à-dire avoir 8 à 10 personnes dans un comité d’organisation et repartir les taches entre ces 10 personnes, ça donne plus de responsabilité. Car si elles sont au-delà de deux personnes à organiser sur le même module, finalement on se retrouve les unes sur les autres. Et c’est de là vient le côté mal organisé. Ce n’est pas la quantité qui compte dans un comité d’organisation mais plutôt la qualité des personnes qu’on choisit.
Les astuces pour éviter le stress lors des préparatifs de son mariage
La première des choses à faire c’est d’établir un calendrier. On l’appelle un calendrier mariage. Alors comment fonctionne ce calendrier mariage? La future mariée va prendre un cahier ou un agenda où elle va fixer la date de ses rendez-vous.
En voici les étapes :
– La première des choses, préparer tous les documents administratifs afférents au mariage
– Une fois les documents prêts, d’office ça vous donne une date précise pour le mariage. Ca vous évite les annulations et les reports. Et la on commence à établir le calendrier à proprement parlé.
– Le choix de la réception : la salle où elle voudra faire son mariage
– Le menu.
Une fois qu’on a franchi ces étapes, on est plus zen, moins stressée. Alors vient le choix de :
– La robe de mariée : la future mariée commence à préparer la robe de mariée ( en fait, le calendrier est pour les deux futurs mariés). La robe est aussi un gros stress. Dans ce cas, ce qu’il ne faut pas faire, c’est que la future mariée évite de regarder trop de modèles. La robe doit être un coup de foudre.
– Préparer le comité d’organisation qui doit être restreint. Fixer les dates de réunions en évitant de trop en faire. Une réunion une fois par semaine suffit largement. Ce qu’il faut retenir, le comité ne doit pas être fait avant d’être vous-même organisé. Le comité ne sera constitué que lorsque vous avez fini tous les détails suscités.
– Fixer une date pour le choix de son fair-part, c’est-à-dire les cartes d’invitation.
– Et une fois valider et confectionner, il ne reste qu’à les distribuer ( elles se distribuent soit 1 mois soit 25 soit 20 jours avant le mariage).
– Vient alors le choix des alliances ou bijoux pour le mariage.
La future mariée peut alors commencer à se préparer pour son grand jour :
– Elle va trouver son coiffeur, sa maquilleuse, faire des tests de coiffure, prendre son temps parce que là elle n’a plus rien à faire à part s’occuper d’elle-même. Tout est organisé.
A jour J-7, la future mariée rentre véritablement dans son collimateur. Et c’est de là qu’elle commence le vrai décompte.
– Elle fait ses soins pré-mariage.
– Faire ses bagages pour leur voyage ou nuit de noce
– Essayer 3 ou 4 jours avant le mariage sa robe de mariée pour pallier tout problème. Il ne faut jamais avoir sa robe 15 à 20 jours avant et la ranger dans un placard ou dans une housse. Il faut l’essayer toujours car le stress d’un mariage fait perdre des kilos.
– Confirmer les heures et le lieu de réception au niveau du comité d’organisation
– 3 ou 4 jours avant le mariage, organiser un petite fête entre copines pour enterrer sa vie de célibataire, ça fait du bien.
– Jour J-1, la veille du mariage, elle va reprendre son calendrier et vérifier s’il y a des choses qu’elle n’a pas oublié.
– Le Jour J c’est le jour le plus important pour la mariée. Pour ne pas être stressée, la première des choses, c’est de se réveiller sans sauter du lit subitement. Il faut ouvrir les yeux et idéaliser son plus beau jour, être positive. Prendre le temps de se lever et de s’asseoir, prendre un bon petit déjeuner parce qu’elle n’aura pas le temps d’en prendre dans la journée. Elle va faire ses affaires pour aller chez son coiffeur pour se faire belle. Elle doit éviter le téléphone portable car il est source de stress. Il faut le laisser à la dame de compagnie pour répondre aux appels.
NB : La dame de compagnie doit éviter d’annoncer une mauvaise nouvelle à la future mariée. C’est-à-dire les choses qui se passent sur le terrain. En fait tout se rattrape car il y a un comité d’organisation pour cela. La mariée ne quittera jamais son salon de coiffure ou de maquillage pour aller régler le problème sur le terrain.
Pour des futurs mariés hyper stressés, il faudrait 15 jours avant le mariage, commencer à prendre des remontants, des vitamines, des compléments alimentaires, du magnesium, du calcium qui vont vous détendre.
Dans le planning, il ne faut pas oublier le choix du photographe et du reporter video. Il faut surtout des professionnels.
Et pour ceux qui ont un problème de gros stress, ils peuvent avoir recours à un wedding planer. Et c’est lui qui va s’occuper de tout : du calendrier. Rien qu’a lui dire les taches à faire. Un vrai professionnel wedding planer doit s’adapter au budget de mariage. Normalement il doit avoir dans son agenda de prestation, des prestations sur mesure, c’est-à-dire selon les bourses des futurs mariés.
Yolande Jakin