Départ ce jeudi de Barack Obama pour une nouvelle tournée africaine. Au programme : le Kenya et l’Ethiopie. Chaque voyage du président américain en Afrique est scruté et celui-ci ne dérogera pas à la règle.
Ce voyage est d’abord placé sous le signe de l’économie puisque Barack Obama participera à Nairobi à un sommet mondial de l’entrepreneuriat.
Le Global Entrepreneurship Summit est, une initiative lancée en 2010 et qui rassemblera des milliers d’entrepreneurs et d’entreprises.
Sur VOA Afrique, le chercheur Amadou Sy de la Brookings Institution précise que le président Obama va plaider pour une meilleure intégration économique
Barack Obama rencontrera évidemment son homologue kenyan Uhuru Kenyatta. Les deux présidents auront à discuter de commerce et de sécurité avec la lutte contre les djihadistes d’Al-Shabaab responsables notamment du massacre de Garissa
Même priorité lorsque le président américain rencontrera les dirigeants éthiopiens. L’Ethiopie est aussi en pointe dans le combat au sein de la mission africaine en Somalie.
Pour l’ancien ambassadeur américain au Kenya, ce voyage salue « la réussite économique des deux pays. Il sera aussi question de la sécurité et notamment de la lutte contre Al-Shabaab. »
A Addis-Abeba, Barack Obama devrait évoquer le déficit démocratique africain devant les dirigeants de l’Union africaine.
Plus de 50 ONG africaines et internationales, dont Human Rights Watch et Freedom House, lui ont écrit pour le presser de ne pas faire l’impasse sur le sujet.