Le ministre des Affaires Étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi entame une visite officielle de 48 heures en Guinée à partir du 9 août prochain, selon un proche du ministère d’État guinéen chargé des Affaires étrangères.
A en croire notre source, la visite du chef de la diplomatie de l’Empire du Milieu s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales et du raffermissement de l’axe Beijing-Conakry.
Sur le plan de la coopération, faut-il le souligner, la Guinée et la Chine entretiennent des relations historiques fructueuses qui couvrent plusieurs domaines notamment les secteurs des mines, de l’énergie, de la santé, de l’armée, du commerce, l’agriculture, Infrastructures et BTP (bâtiments et travaux publics)…
Wang Yi qui est à sa première visite en Guinée, est né le 19 octobre 1953 à Pékin. Il dirige la diplomatie chinoise depuis le 16 mars 2013. Bien avant, il a travaillé au département Asie du ministère des Affaires étrangères dans les années 2000. Entre 2004 et 2007, il a assumé les fonctions d’ambassadeur de la Chine à Tokyo, au Japon. Puis il a été chargé des affaires taïwanaises depuis 2008.