Le projet d’alliance entre l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD) de Moussa Dadis Camara continue d’alimenter les polémiques en Guinée.
Lors de la conférence de presse qu’il a animée vendredi 31 juillet, Ibrahima Barry, président du Collectif des Associations des Victimes du 28 septembre 2009 (CAVE) a dit que cette alliance ne dérange pas associations des victimes.
«Cette alliance ne dérange pas les associations des victimes, parce que tous les partis politiques ont droit à l’alliance. Ce n’est pas ce droit que nous critiquons. Mais en fait, on a un problème parce que le président d’un de ces partis se nomme Moussa Dadis Camara qui était à l’époque président de la République, président du CNDD. Et il avait assumait la responsabilité morale de ces événements du 28 septembre. Donc nous pensons qu’il devait d’abord se mettre au niveau de la justice. S’il est disculpé, il n’y a pas de problème. Le problème c’est le fait de la personne de Moussa Dadis Camara et la personne d’El hadj Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, qui a fustigé M. Moussa Dadis Camara pendant deux, trois ans. On ne comprend pas ce revirement de situation. Pourquoi ? Parce qu’on veut aller à Sékhoutouréya ? On ne peut pas prendre les victimes en quête de profit.»
BAH Alhassane
in mediaguinee.com