La vie serait-elle possible sans les choses et leur contraire ? Je pense non ! Le corps humain ne me dira pas le contraire.
En observant l’ingéniosité architecturale avec laquelle l’homme est construit, on est forcé à conclure qu’un principe harmonieux de la vie se trouve caché derrière cette architecture. Observant bien le corps humain, on déduit ce qui suit :
Deux yeux : une chose et son contraire ;
Deux oreilles : une chose et son contraire ;
Deux narines : une chose et son contraire ;
Deux lèvres : une chose et son contraire ;
Deux bras : une chose et son contraire ;
Deux pieds : une chose et son contraire.
Deux poumons : une chose et son contraire ;
Deux testicules : une chose et son contraire ;
Si le corps humain lui-même obéit au principe du dualisme (chose et son contraire), pourquoi ne pas comprendre la vie comme une logique de contradiction ?
Pourquoi on est surpris quand on s’attend à une chose et qu’on voit se faire son contraire ?
Si la vie avec un seul œil, une seule oreille, une seule narine, une seule lèvre, un seul bras, un seul pied, un seul poumon et un seul testicule est possible, on peut être sûre de vivre une vie sans problème et sans contradiction.
Acceptons les problèmes comme les compléments des solutions dans notre vie. Quand on s’attend à une solution et qu’on soit surpris par un problème, il n’y a rien d’anormal, c’est l’ordre normal des choses.
L’homme intelligent est celui qui a toujours un plan A et un plan B. A= plan des solutions et B= plan des problèmes. L’homme doué d’intelligence est celui qui peut transformer le plan B en plan A.
Pr. Guillaume Hawing