Ousmane Gaoual Diallo ne sait plus où donner de la tête. Pourtant c’est cette tête que réclame la police guinéenne pour la remettre à la justice. Après ses incartades contre le président Alpha Condé et coups et blessures sur un opérateur économique, le député de l’UFDG Ousmane Gaoual a pris ses jambes à son cou. Et depuis, la police le recherche activement. Son président de parti Cellou Dalein Diallo est dans la sous-région.
Hier sur son site officiel, l’UFDG, par la voix de son vice-président Fodé Oussou Fofana, « a condamné avec la dernière énergie le harcèlement récurent dont est victime le député Ousmane Gaoual Diallo ».
Pour Dr Fofana, cité par Ufdgonline, « s’il y a des problèmes avec tout citoyen guinéen, on connait la procédure judiciaire à suivre. Toutefois, il faut reconnaitre que personne ne se sent en sécurité, aujourd’hui en Guinée. Ceci est inacceptable. C’est une façon d’intimider les citoyens pour ne pas dénoncer les tares du régime de monsieur Alpha Condé. Si c’est pour nous intimider qu’ils persécutent le Député Ousmane Gaoual, c’est peine perdue.
Dans un pays normal, même un citoyen ordinaire ne doit pas être traité de cette façon, à plus forte raison un Député, un élu du peuple dont l’immunité parlementaire n’est pas levée. Ceci est inacceptable et nous dénonçons ces agissements qui sont loin de créer un climat de paix dans le pays. » Ajoutant que « dès ce mardi matin, ce 4 août, tous les députés du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates tiendront une réunion spéciale afin d’examiner cette question et décider d’une réaction. » Et d’enfoncer le clou: « nous tenons à témoin l’opinion nationale et internationale : tout ce qui adviendra au député Ousmane Gaoual et à sa famille, l’État guinéen serait tenu responsable. »
Aux dernières nouvelles, Ousmane Gaoual Diallo, qualifié de « cerveau fêlé » du principal parti d’opposition, est toujours injoignable. Ses détracteurs soutiennent que le député n’a plus le cœur à l’Assemblée jugeant son « traitement dérisoire face au poids familial ». « Ousmane souhaiterait avoir un statut particulier en Europe que de continuer à trinquer en Guinée. C’est la raison de ses frasques contre tout le monde », a confié une source anonyme proche du parti au pouvoir.
Par Alpha SOUMAH